Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Livres d'histoire de l'Ain. Librairie communes de l'Ain, boutique d'ouvrages villes villages Ain - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Ain (Rhône-Alpes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Ain (Rhône-Alpes)
Ain (Rhône-Alpes)
 
Si les Romains ont laissé d’incontestables traces de leur passage à Pérouges et plus encore à Meximieux, la plus lointaine figure qui se dégage dans le passé de la cité est celle du chevalier croisé Guichard d’Anthon. En 1100, il reçut Pérouges en fief du comte de Forez. Lorsqu’en 1173, Guy de Forez et son fils cédèrent à perpétuité à l’Église de Lyon, (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Belle et puissante rivière, l’Ain naît sur le plateau de Nozeroy et traverse les départements du Jura et de l’Ain avant d’aller se fondre dans les eaux du Rhône, à Anthon, en Isère. Au cours de son (...)
 
Professeur agrégé d’histoire et de géographie au lycée et à l’école d’enseignement supérieur de Chambéry, J. Corcelle se propose de mieux nous faire connaître le passé du département en nous fournissant une (...)
 
Commune du haut Bugey, au nord du département de l’Ain, Arbent se trouve aux confins des Régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. Son passé est ici évoqué à travers des cartes postales et des photographies (...)
 
Pharmacien de profession, mais historien par passion, Louis Berthelon, dont les ascendants directs s’étaient établis à Vieu vers 1770, était profondément attaché à sa région : cet amour de sa petite (...)
 
C’est un remarquable diplôme d’études supérieures, présenté avec succès par Gabrielle Trénard à la faculté des lettres de Lyon (1948), qui fut à l’origine de cet ouvrage consacré au Bas-Bugey, fruit aussi (...)
 
Plusieurs interprétations existent sur l’origine du nom de la localité : le commandant Chapel, « qui veut voir des noms belliqueux tout autour d’lzenore » croit à l’étymologie Bellignati, traduite par (...)
 
Dès la fin du XIe siècle, la ville de Bourg était définitivement fondée là où elle se situe actuellement, c’est-à-dire descendant du plateau du Greffe dans la plaine qui regarde le levant. Elle était (...)
 
En 1180, à l’époque où Humbert II, sire de Coligny, possédait Cerdon, une de ses filles, Alix remarqua, à l’église, un jeune homme vêtu de la robe des religieux. Le coup de foudre fut réciproque. Le (...)
 
Difficile de dissocier le destin de la ville, jadis châtellenie, de Chalamont et celui des localités environnantes, de l’histoire générale du pays de la Dombes, territoire littéralement peuplé (...)
 
Comment l’abbé Genolin, ancien curé de Lancrans et descendant d’une famille implantée depuis fort longtemps (acte de 1580) dans le Bugey, et le chanoine Alloing, archiviste du diocèse de Belley, ne se (...)
 
Historien local éminent, Eugène Dubois avait publié plusieurs livres importants (sur Oyonnax, Bélignat, Mézériat...) avant de faire paraître cette monographie consacrée à Châtillon-sur-Chalaronne et son (...)
 
Châtillon-sur-Chalaronne fut, dès le Xe siècle, au cœur de l’histoire agitée du pays de Bresse : son château, possédé par les comtes de Savoie, au XIIIe siècle, était réputé « la plus grande place forte » (...)
 
Jules Hannezo propose une étude particulièrement remarquable sur la vallée de Chézery et sur son abbaye. La richesse et la variété des informations qu’il a patiemment recueillies lui donnent toute sa (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Coligny et des villages aux environs. Auguste Cornet rappelle l’existence d’un poste d’observation au carrefour de voies romaines, à (...)
 
Louis Berthelon possédait un talent rare : celui de concilier dans un même récit la veine épique et la richesse d’informations sur la vie au quotidien. C’est ce qui apparaît à la lecture de ce livre (...)
 
La convivialité est sans doute le maître mot de cette correspondance. Auguste Arène retrace, certes, l’histoire de Divonne et du pays de Gex, mais parce qu’il s’attache à décrire des personnages et des (...)
 
Étonnant Ernest Cuaz qui réussit, dans cet ouvrage consacré à Izernore, à nous raconter l’histoire de la cité en dissertant savamment sur l’étymologie de son nom, en relatant la construction et la (...)
 
La Révolution laissa des traces indélébiles à Lagnieu et dans sa région et peut-être plus encore les mesures anticléricales appliquées au début du XXe siècle, comme la fermeture des écoles religieuses (...)
 
Des poétiques bocages se reflétant dans les étangs de la Dombes aux rives alanguies de la basse vallée de l’Ain en passant par la Cotière plus tapageuse, le canton de Meximieux décline sa diversité. (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le passé de Meximieux et de ses environs sous de multiples aspects. Nous redécouvrons ainsi les principaux événements qui marquèrent les lieux mais aussi de multiples (...)
 
Le dernier chapitre du livre d’Eugène Dubois, intitulé Pages de deuil, pages de gloire, est significatif : l’auteur y recense en effet tous les enfants de Mézériat tombés pour la France pendant la (...)
 
Fortifié dès le IXe siècle, le bourg de Montluel fut tour à tour convoité par les comtes de Savoie, les dauphins et la couronne de France. Rattaché à celle-ci en 1595, il dut surmonter ces rivalités (...)
 
Contrairement à une croyance populaire, Nantua ne doit pas son existence à l’abbaye construite au VIIe siècle dans la vallée du lac : le saint édifice, élevé, dit-on, par saint Amand, a (certes) favorisé (...)
 
Georges Debombourg, « professeur au collège » comme son père, est venu à l’histoire locale en suivant une voie exemplaire : chargé par le préfet du département de l’Ain de classer les archives de (...)
 
Fondé dès le début du Moyen Age, Pont-de-Vaux possède un riche passé, lié à l’histoire des plus prestigieuses familles de la région. L’abbé L. M. Nyd nous invite à la découverte de ces époques révolues. (...)
 
Au Moyen Age, Oyonnax était une simple dépendance de la seigneurie de Thoire, dont les maîtres bâtirent de nombreuses places fortes autour de la ville. Ces seigneurs étaient puissants et leurs (...)
 
Ancien conseiller général du département de l’Ain pendant « une longue période », Louis Bollé exerça aussi la profession de médecin à Oyonnax, ce qui ne l’empêcha pas d’effectuer de longues recherches (...)
 
Si les Romains ont laissé d’incontestables traces de leur passage à Pérouges et plus encore à Meximieux, la plus lointaine figure qui se dégage dans le passé de la cité est celle du chevalier croisé (...)
 
Bénéficiant d’un climat doux et d’un air pur, situé sur une « riante colline », le château de Pont-d’Ain a charmé les princes et surtout les princesses de la maison de Savoie qui vinrent « y faire leurs (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de l’ancienne châtellenie de Pont-de-Veyle qui fut située aux extrêmes limites des domaines des princes de Savoie et placée entre deux voisins (...)
 
Le présent ouvrage offre au lecteur une histoire captivante, riche de précieux détails. Nous découvrons Tossiat sous le contrôle de la seigneurie de Revermont au XIIe siècle, et le maître des lieux, (...)
 
En 1307, Aymon de la Palud, seigneur de Varambon et de Saint-Julien-sur-Reyssouze, affranchissait à perpétuité la ville de Saint-Julien et tous ses habitants, sous diverses réserves. Ceux-ci (...)
 
L’abbé Tournier ne le cache pas : il est profondément attaché à Saint-Rambert-en-Bugey, où il a exercé son sacerdoce et où, rappelle-t-il, Lamartine (en 1803) a admiré « la blanche écume de l’Albarine, (...)
 
Tombé littéralement amoureux de la Dombes, en parcourant « du matin au soir cette vaste commune de Saint-Trivier », où il poursuivait lièvres et perdrix et en s’attardant sur les bords de « ces (...)
 
L’association Prival nous convie à la découverte du quotidien des habitants de Trévoux durant le XXème siècle. Plus de 150 clichés retracent la petite histoire, les anecdotes, la vie associative et (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé des communes : de l’ancien arrondissement de Trévoux qui comprenait une partie des anciennes provinces de Dombes et de Bresse et une partie du (...)
 
Étonnante histoire que celle de la Valbonne, retracée ici par E. Révérend du Mesnil, depuis les origines celtiques jusqu’à l’établissement du camp militaire, en 1872, sur les communes de Balan, Béligneux (...)
 
L’ouvrage du chanoine Bruyère est à la fois un guide culturel rêvé pour les promeneurs et les excursionnistes de la région, et la monographie de référence pour les amateurs d’histoire et pour les natifs (...)
 
Une histoire richement pourvue va souvent de pair avec des légendes fructueuses. Par un mauvais jour, un enfant tombe du haut du pont de Flascillet. Inanimé, il est porté près du lieu de repos de (...)
 
Historien local renommé à juste titre, Eugène Dubois savait parfaitement allier la rigueur méthodologique et le talent narratif, la richesse de l’information et l’invitation au tourisme. C’est ce qu’il (...)
 
Comment faire revivre le passé d’une localité dans sa totalité ? Pour Antoine Manigand, assez amoureux de la ville de Vonnas pour relever ce défi, il n’y avait qu’une seule méthode possible : pénétrer (...)
 
En mettant en épigraphe la citation de Strabon qui s’adressait à l’origine à l’ensemble de la Gaule : « La main de la Providence paraît se trahir dans ce merveilleux ensemble qu’on prendrait volontiers (...)