Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 26 décembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 26 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 26 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 décembre
 
L’historien de Molière rapporte que « les applaudissements prodigués à cette pièce ne peuvent être égalés que par les critiques injustes dont elle fut l’objet. Les Enfants par l’oreille et Tarte à la crème soulevèrent l’indignation des précieuses et des prudes. Les chaudières bouillantes et la peinture de l’enfer lui attirèrent celle des Tartuffes, qui (...)
Publié le jeudi 26 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Charles de Lorraine, dit le cardinal de Lorraine, archevêque de Reims, de Narbonne ; évêque de Metz, de Toul, de Verdun, de Térouanne, de Luçon et de Valence ; abbé de Saint-Denis, de Fécamp, de Cluny, (...)
 
L’historien de Molière rapporte que « les applaudissements prodigués à cette pièce ne peuvent être égalés que par les critiques injustes dont elle fut l’objet. Les Enfants par l’oreille et Tarte à la (...)
 
La Motte-Houdart, né à Paris en 1672, est célèbre par sa tragédie d’Inès de Castro, l’une des plus intéressantes qui soient restées au théâtre, par de très jolis opéras, et par quelques odes qui lui firent (...)
 
Helvétius était fils d’un médecin célèbre ; il naquit à Paris le 26 janvier 1715, et étudia au collège de Louis-le-Grand, chez les jésuites. Dans son enfance, suivant Grimm et Chastellux, de fréquents (...)
 
La fondation de l’hospice qui porte son nom est le seul titre de célébrité de Nicolas Beaujon. Il avait amassé, à manier les deniers publics, une si immense fortune que le parlement, convaincu que tout (...)
 
Les Proverbes dramatiques ont fait la renommée de Carmontelle : lecteur du duc d’Orléans, et ordonnateur des fêtes du prince, dans l’espace d’une matinée il composait une pièce de théâtre en un ou deux (...)
 
Guillard a écrit l’opéra, qui, après les chefs-d’œuvre de Quinault, a joui du plus beau succès de vogue et d’estime : Œdipe à Colone a été longtemps cité, comme l’opéra-modèle ; Sacchini en avait composé la (...)