Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 20 décembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 20 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 20 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
20 décembre
 
Rendu par hasard témoin de l’opération de la taille, le jeune Ambroise Paré, futur père de la chirurgie française, se sentit une vocation pour l’art médical et, quittant son précepteur, se rendit à Paris où il cultiva l’anatomie avec autant d’ardeur que de succès et devint prévôt de la corporation, quatre rois successifs s’attachant ses (...)
Publié le vendredi 20 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Richard Ier, roi d’Angleterre, surnommé Cœur de Lion, était monté sur le trône, après la mort de Henri II, son père, l’an 1189. La fureur épidémique des croisades agitait alors l’Europe. Richard, après (...)
 
Rendu par hasard témoin de l’opération de la taille, le jeune Ambroise Paré, futur père de la chirurgie française, se sentit une vocation pour l’art médical et, quittant son précepteur, se rendit à Paris (...)
 
Fouquet avait été arrêté le 5 septembre. On avait surtout fait accroire à Louis XIV qu’il faisait de grandes fortifications à Belle-Isle, et qu’il avait des liaisons dangereuses au dedans et au dehors du (...)
 
C’est cet illustre évêque de Senez, comparable aux Ambroise, aux Athanase, aux Chrysostôme, qui signait Jean Soanen, évêque de Senez, prisonnier de Jésus-Christ, lorsqu’il eut été condamné et suspendu (...)
 
Le sujet de Catilina est un de ces sujets qui promettent beaucoup plus qu’ils ne rendent. Crébillon l’aurait traité avec plus d’avantage, si le principal objet de la pièce eût été Rome mise en danger (...)
 
Louis, dauphin de France, fils de Louis XV, et père de Louis XVI, était né à Versailles, en 1727. Ce prince montra de bonne heure tant de goût pour la vertu, que la reine, sa mère, disait : « Le ciel (...)
 
Ses talents pour l’éloquence de la chaire sont connus du public par l’impression d’un panégyrique de Saint-Louis, et de trois oraisons funèbres, l’une du grand dauphin, l’autre de la reine, femme de (...)