Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 11 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

20 décembre 1760 : mort du grand Dauphin, père de Louis XVI

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 20 décembre > 20 décembre 1760 : mort du grand (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 20 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
20 décembre 1760 : mort du grand Dauphin, père de Louis XVI
Publié / Mis à jour le mercredi 19 décembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Louis, dauphin de France, fils de Louis XV, et père de Louis XVI, était né à Versailles, en 1727. Ce prince montra de bonne heure tant de goût pour la vertu, que la reine, sa mère, disait : « Le ciel m’a accordé qu’un fils, mais il me l’a donné tel que j’aurais pu le souhaiter. »

Le dauphin accompagna le roi son père pendant la campagne de 1745 et se trouva à la bataille de Fontenoy, où il donna des preuves de valeur et d’humanité. Il joignait à des talents naturels, des connaissances étendues et des vertus rares. Sa piété solide et affectueuse, sa douceur, son affabilité, son application constante à tous ses devoirs, ont rendu sa mémoire précieuse.

Il avait tracé de sa main des plans de palais et de jardins magnifiques. Ceux à qui il les montra, en louèrent la beauté. « Ce qu’ils ont de plus beau, dit le dauphin, c’est qu’ils ne coûteront rien au peuple ; ils ne seront jamais exécutés. » Il disait un jour à l’ambassadeur d’Espagne, que pour qu’un prince goûtât une satisfaction pure dans un festin, il faudrait qu’il pût y convier toute la nation, ou du moins qu’il pût se dire, en se mettant à table : « Aucun de mes sujets n’ira aujourd’hui se coucher sans souper. »

A la naissance du duc de Bourgogne, au lieu de fêtes pompeuses et inutiles, il distribua d’abondantes aumônes, et fit destiner le prix des réjouissances publiques, à doler six cents filles. Le roi voulait qu’on augmentât sa pension : « J’aimerais mieux, dit le dauphin en refusant l’augmentation, que cette somme fût diminuée sur les tailles. »

La sensibilité de son âme se déploya dans plusieurs occasions. Il avait eu le malheur de tuer à la chasse un écuyer sans le voir, en déchargeant son fusil ; il en était inconsolable. « Vous direz tout ce que vous voudrez, observait-il à ceux qui cherchaient à éloigner de son souvenir cette triste aventure ; mais cet infortuné est toujours mort, et mort d’un coup qui est parti de ma main. Non, je ne me le pardonnerai jamais. Je vois encore l’endroit où s’est passée cette scène affreuse ; j’entends encore les cris de ce pauvre malheureux, et il me semble le voir à chaque instant, qui me tend ses bras ensanglantés » ; et ce bon prince répandait alors un torrent de larmes. Depuis, il ne retourna plus à la chasse.

Dans les premiers temps qu’il y allait, il ne voulait jamais traverser les pièces de blé pour arriver plus tôt au rendez-vous. Le peuple circonvoisin, accouru sur son passage, fut un jour témoin d’un long détour qu’il fit prendre, pour ne causer aucun dommage. L’un des spectateurs s’écria : Ah ! voyez notre bon dauphin. — Voyez-vous, dit le prince à ceux qui l’accompagnaient, ils nous savent gré de coût le mal que nous ne leur faisons pas.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !