Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 13 octobre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 13 octobre
Éphéméride, événements
Les événements du 13 octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
13 octobre
 
Cet ingénieur invente le mot « ascenseur » pour nommer l’élévateur hydraulique qu’il conçoit dès 1867. Il équipera d’un tel appareil la Tour Eiffel, afin d’en relier le deuxième étage à son sommet, cet ascenseur fonctionnant jusqu’en 1983.
Publié le dimanche 13 octobre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Le jeune prince Philippe, que le roi Louis VI le Gros son père s’était associé — il n’avait pas encore 4 ans — et avait fait couronner à Reims cependant qu’il avait 13 ans, passant près de l’église de (...)
 
Ces moines chevaliers, de vrais banquiers, prêtaient de l’argent au roi. Leur ordre, qui avait été créé en 1118 pour défendre Jérusalem contre les Musulmans, était une vaste organisation financière. (...)
 
Ce récit fait suite à l’article sur la découverte de l’Amérique (voir la journée du 12 octobre 1492). Au lever du soleil, toutes les chaloupes garnies d’hommes et armées, s’avancèrent vers l’île, (...)
 
Théodore de Bèze était né le 24 juin 1519, dans une petite ville du Nivernais. Ses premières années se passèrent à Paris, chez un oncle, conseiller au parlement, qui l’envoya à Orléans faire ses études. (...)
 
Pendant la guerre de la succession d’Espagne, le duc d’Orléans s’acquit une grande réputation par la prise de Lérida, qui avait été jusqu’alors l’écueil des plus grands capitaines, tels que Spinola et le (...)
 
Nicolas Malebranche, né à Paris me 5 août 1638, d’un secrétaire du roi, entra dans la congrégation de l’Oratoire en 1660. Dégoûté de la science des faits et des mots, il abandonna l’étude de l’Histoire (...)
 
Marc-Antoine Calas, fils d’un négociant de ce nom à Toulouse, jeune homme d’un esprit sombre, inquiet et violent, revenant le soir d’une partie de plaisir, se pendit lui même dans sa chambre. Cet (...)
 
Le physicien américain, avant de devenir l’inventeur du télégraphe, était peintre et il obtint même un jour la médaille d’or de la Société des Arts Adelphi à qui il avait donné un « Hercule mourant » ! il (...)
 
Cet ingénieur invente le mot « ascenseur » pour nommer l’élévateur hydraulique qu’il conçoit dès 1867. Il équipera d’un tel appareil la Tour Eiffel, afin d’en relier le deuxième étage à son sommet, cet (...)