Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 17 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 17 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 17 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
17 septembre
 
Défenseur du faible et du vaincu, flétrissant la tyrannie, n’ayant jamais adoré le succès, le poète attacha son nom à la renaissance poétique qui signala les premières années de la Restauration, tandis que le prosateur écrivit des pages généreuses, élevées, et composa un chef-d’oeuvre
Publié le dimanche 17 septembre 2023, par Redaction
 
 
Voici la forme de l’absolution que le pape donnait aux têtes couronnées qui avaient encouru l’excommunication pour cause d’hérésie, ou pour toute autre cause. Henri IV On dressait devant la (...)
 
Robert Bellarmin, né à Monte-Pulciano, en 1542, fut d’abord professeur de théologie à Louvain, où il s’acquit une si grande réputation qu’il parvint au cardinalat sous Clément VIII. Il n’y a point (...)
 
Antoine-Léonard Thomas, d’abord professeur de troisième au collège de Beauvais, ensuite secrétaire ordinaire de monseigneur le duc d’Orléans, de l’Académie française, était né près de Clermont en (...)
 
Bréguet fut le La Fontaine de la mécanique : il eut du génie, sans s’en douter, sans y croire. Il fut bon, simple, obligeant, s’étonnant des belles choses qu’il avait faites, s’extasiant devant ses (...)
 
Défenseur du faible et du vaincu, flétrissant la tyrannie, n’ayant jamais adoré le succès, le poète attacha son nom à la renaissance poétique qui signala les premières années de la Restauration, tandis (...)
 
Aucun architecte d’aucun temps ni d’aucun pays ne sut, comme lui, se pénétrer de l’esprit pittoresque d’une époque, de son style, de sa manière de sentir et d’exécuter, appliquant aux restaurations (...)