Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 15 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 15 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 15 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
15 avril
 
Madame de Châteauroux mourut à la fin de l’année 1744. « Il fallait une maîtresse, dit Voltaire ; le choix tomba sur la demoiselle Poisson, fille d’une femme entretenue et d’un paysan de la Ferté-sous-Jouarre, qui avait amassé quelque chose à vendre du blé aux entrepreneurs des vivres. Ce pauvre homme était alors en fuite, condamné pour quelques (...)
Publié le mercredi 15 avril 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Jean Daillé, né à Châtellerault en 1594, ministre à Saumur, puis à Charenton, est auteur de plusieurs ouvrages de controverse, que les protestants estiment, et que les catholiques ne méprisent pas. Il (...)
 
Anne-Geneviève de Bourbon, duchesse de Longueville, sœur du grand Condé et du prince de Conti, fut d’abord l’héroïne de la Fronde, et ensuite de Port-Royal. Lorsque son mari, le duc de Longueville, fut (...)
 
Claude Laucelot, né à Paris en 1616, fut employé par les solitaires de Port-Royal, dans une école qu’ils avaient établie à Paris. Il y enseigna les humanités et les mathématiques avec beaucoup de succès. (...)
 
Fondatrice de la Maison royale de Saint-Louis, nommée gouvernante des enfants naturels de Louis XIV, elle devint secrètement l’épouse du Roi-Soleil après la mort de la reine Marie-Thérèse en 1683, et (...)
 
La comtesse de Caylus, nièce de madame de Maintenon, élevée sous ses yeux à Saint-Cyr, fut une des plus aimables personnes du siècle de Louis XIV, par sa beauté et par son esprit ; c’est pour elle que (...)
 
Théodore de Neuhoff, fils d’un gentilhomme du comté de la Marck, après différentes courses, conçut le projet de se faire roi de Corse. Théodore de Neuhoff Après quelques négociations avec les (...)
 
Madame de Châteauroux mourut à la fin de l’année 1744. « Il fallait une maîtresse, dit Voltaire ; le choix tomba sur la demoiselle Poisson, fille d’une femme entretenue et d’un paysan de la (...)
 
Nous sommes le 15 avril 1874. À Paris, Boulevard des Capucines, dans l’atelier du photographe Nadar, le jour de la première exposition des Impressionnistes. Aujourd’hui, ce terme nous est familier ; (...)