Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 17 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 17 février
Éphéméride, événements
Les événements du 17 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
17 février
 
C’est le 19 janvier 1818 qu’avait été déposée au ministère français de l’Intérieur une demande de brevet au nom du baron allemand Karl Drais von Sauerbronn, pour ce qui reste connu sous le nom de « draisienne » : deux roues alignées sur un cadre muni d’une simple selle
Publié le lundi 17 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Dépôt du corps de Tamerlan, fondateur du deuxième empire mongol décédé le 19 janvier, à Samarcande. Tamerlan s’était attaché à restaurer l’immense empire de Gengis Khan, l’un de ses ancêtres. Il avait (...)
 
Jean de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, chevalier des ordres du roi, capitaine des cent hommes d’armes, est le père de la célèbre Diane de Poitiers. Il fut impliqué dans l’affaire du connétable (...)
 
La ville de Marseille rentre sous l’obéissance de Henri IV. Elle était dominée par Charles de Cassaux, consul, et par Louis d’Aix, viguier, qui y avaient usurpé toute l’autorité. Comme ces deux hommes (...)
 
Louis XIV ayant demandé à Boileau quel était le génie qu’il devait regarder comme ayant le plus illustré son règne, Boileau nomma, sans balancer, Molière. Il semble que Boileau ait voulu mettre dans la (...)
 
Mort de Quentin de La Tour. Il se rendait souvent à Versailles, mais il n’était pas courtisan pour autant, et sa mauvaise humeur était célèbre. Lorsqu’il fit le portrait de Mme de Pompadour, il exigea (...)
 
Décret selon lequel l’Arc de triomphe sera élevé sur la colline de Chaillot, tandis qu’un autre se dressera place du Carrousel pour célébrer la gloire des armées de Napoléon (...)
 
C’est le 19 janvier 1818 qu’avait été déposée au ministère français de l’Intérieur une demande de brevet au nom du baron allemand Karl Drais von Sauerbronn, pour ce qui reste connu sous le nom de « (...)
 
Fondation à Genève du Comité international de la Croix-Rouge par Henry Dunant.
 
Élection de Thiers à l’Assemblée nationale par vingt-six départements. Il est ainsi désigné comme chef du pouvoir exécutif provisoire.