Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 7 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 7 février
Éphéméride, événements
Les événements du 7 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
7 février
 
L’idée de mettre à la disposition du public des voitures qui, faisant le transport en commun et suivant des itinéraires déterminés, pouvaient offrir le double avantage de la rapidité et du bon marché, n’est pas nouvelle, et fut appliquée à Paris dans la seconde moitié du dix-septième siècle. Le célèbre Blaise Pascal, l’auteur des Provinciales, inventa les (...)
Publié le vendredi 7 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Les juges du comté de Valois firent le procès à un taureau qui avait tué un jeune homme d’un coup de corne, et le condamnèrent, sur la déposition des témoins, à être pendu. La sentence fut confirmée (...)
 
L’idée de mettre à la disposition du public des voitures qui, faisant le transport en commun et suivant des itinéraires déterminés, pouvaient offrir le double avantage de la rapidité et du bon marché, (...)
 
Paul Pellisson Fontanier naquit en 1624 à Béziers, d’une famille de magistrature, originaire de Castres. Il était jeune lorsqu’il perdit son père. Après d’assez bonnes études dans différents collèges de (...)
 
Cordemoy continua, par ordre de Louis XIV, une histoire de France commencée par son père (voy. 8 octobre 1694) l’écrivit de nombreux ouvrages contre les protestants, et fit fleurir la littérature (...)
 
Metzger, né à Strasbourg, a cultivé avec succès l’anatomie, la physiologie,la pathologie, la chirurgie, et surtout la police médicale. Son activité était telle, qu’il ne négligea aucun des points (...)
 
L’Encyclopédie avait été annoncée comme un ouvrage destiné à répandre des flots de lumière sur l’Europe, à ébranler tous les préjugés, à saper toutes les vieilles croyances. Le gouvernement s’effraya d’abord (...)
 
Petit-fils du grand Colbert, il se rendit dans les camps, sinon aussi célèbre, du moins aussi utile à son pays que son aïeul l’avait été dans l’administration. Ce fut lui qui, en 1739, soumit l’île de (...)
 
Tralles naquit à Breslau le 1er mars 1708, et y termina sa carrière. Les ouvrages qu’il a laissés justifient peu la grande réputation dont il jouit de son vivant. Plusieurs roulent sur la théologie et (...)
 
Hedwig, né à Cronstadt, dans la Transylvanie, le 8 décembre 1790, termina sa carrière à Leipzick, où il était professeur de botanique et directeur dû jardin des plantes. On peut le regarder à juste titre (...)
 
La grande affaire du divorce était terminée : la puissance civile et la puissance spirituelle avaient solennellement dégagé Napoléon d’un hymen qui avait fait son bonheur, mais qui laissait sa dynastie (...)
 
L’archéologie, cette science si vaste et qui en renferme tant d’autres, n’a pas compté de plus illustre soutien. Le père de Visconti, savant archéologue lui-même, voulut tenter sur son fils une épreuve (...)
 
Créatrice d’un genre qui devait périr avant elle, parce qu’en littérature comme en politique le règne de la terreur ne saurait être long, madame Radcliffe a tenu pendant plusieurs années le sceptre du (...)
 
Gaveaux naquit, en 1761, dans la ville de Béziers. A sept ans, on le fit enfant de chœur à la maîtrise de l’évêché. Il y passa douze ans ; ses études y furent bonnes. Il se destinait à l’état (...)
 
Léon Ier né en Thrace, d’une famille obscure, dut son avancement militaire et le diadème impérial à la protection d’Aspar, général des armées romaines. Le sénat confirma le choix du nouveau prince, qui, (...)