Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 23 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 23 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 23 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
23 janvier
 
Le même intérêt qui avait engagé les rois de France à favoriser la liberté des villes, les excita à seconder de tout leur pouvoir l’affranchissement : celui de réduire la puissance des barons féodaux, grands propriétaires tenant celle-ci de leur nombre de serfs.
Publié le jeudi 23 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Après de longues dissensions intérieures, après des difficultés graves e’ieve’es sur l’organisation de la fédératioii des provinces unies de la Plata, le Congrès général se réunit à Buénos-Ayres. Le 23 (...)
 
Le même intérêt qui avait engagé les rois de France à favoriser la liberté des villes, les excita à seconder de tout leur pouvoir l’affranchissement : celui de réduire la puissance des barons féodaux, (...)
 
Le règne de Ferdinand V fut en quelque sorte pour l’univers une époque d’agrandissement moral et physique ; sous lui, la monarchie espagnole prit part à l’un et à l’autre, mais beaucoup plus encore au (...)
 
Si Louis XII laissa la plus grande liberté aux théâtres, disant que « par là, il apprenait beaucoup de choses qui étaient faites en son royaume, qu’autrement il n’eût sues », la nécessité de la censure (...)
 
Jacques, comte de Murray, fils naturel de Jacques V, roi d’Ecosse et frère consanguin de Marie Stuart, semble n’avoir eu qu’un but, qu’un désir, qu’une passion, celle d’arracher à sa sœur le trône et la (...)
 
L’apparition des Lettres provinciales forme une grande époque dans notre histoire littéraire ; chose étonnante ! ce chef-d’œuvre qui fixa la langue française est sorti de la plume d’un géomètre, à (...)
 
L’indépendance des Pays-Bas, leur émancipation du joug espagnol étaient désormais assurées. Cependant quelques ambitions s’agitaient encore ; une partie de la noblesse demandait l’archiduc Mathias pour (...)
 
Crébillon avait déjà donné au Théâtre français les tragédies d’Idoménée, d’Atrée et Thyeste, et d’Electre, dans lesquelles il avait laissé bien loin derrière lui tout l’essaim des poètes tragiques qui se (...)
 
William Pitt, le plus étonnant, sinon le plus grand homme d’état de son pays et de son siècle, naquit à Hayes, dans le comté de Kent, le 28 mai 1759. Second fils du comte de Chathani, il fut élevé par (...)
 
Les recherches de cet habile physicien sur la théorie de l’électricité ont contribué d’une manière notable aux progrès de la physique générale et de la physiologie. Ce fut lui qui le premier soupçonna que, (...)
 
Au commencement de 1811, le maréchal Soult, sentant la nécessite de se débarrasser du voisinage importun de Badajoz, avait porté son attention vers la Guadiana. Il dirigea le corps du maréchal (...)
 
Caius était le dernier fils de Germanieus et d’Agrippine. Son surnom de Caligula lui venait d’une sorte de chaussure militaire qu’il portait toujours dans son enfance : il le regardait comme une (...)