Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

23 janvier 1569 : le comte de Murray est tué d'un coup d'arquebuse

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 23 janvier > 23 janvier 1569 : mort du comte de (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 23 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
23 janvier 1569 : mort du comte de Murray
Publié / Mis à jour le dimanche 22 novembre 2009, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Jacques, comte de Murray, fils naturel de Jacques V, roi d’Ecosse et frère consanguin de Marie Stuart, semble n’avoir eu qu’un but, qu’un désir, qu’une passion, celle d’arracher à sa sœur le trône et la vie. Il ne put voir s’accomplir que la moitié de ses odieux projets. Lorsque, par suite de ses artifices et de ses perfidies, l’infortunée Marie eût été enfermée à Lochleven, elle reçut l’ordre de décerner à Murray la régence de l’Ecosse. Lorsqu’elle parvint à s’échapper de sa prison, Murray la poursuivit, et la força de se réfugier sur le territoire de l’Angleterre.

Depuis long-temps la haine de Murray s’était associée à celle d’Elisabeth ; à l’époque où la jeune Marie habitait la France, son frère, alors prieur de Saint-André, chargé d’administrer ses affaires d’outremer, se rendait continuellement d’Ecosse en France et de France en Ecosse ; on observa qu’il prenait toujours son chemin par Londres.

Le 23 janvier 1569, Murray passait à cheval dans une rue de Linlithgow ; il fut frappé d’un coup d’arquebuse par Jacques HamiIton de Bothwellaugh dont il avait séduit la femme. Le régent d’Ecosse, dit un historien, ne fut pleuré que d’Elisabeth ; elle s’écria, en apprenant sa mort, qu’elle perdait l’ami le plus utile qu’elle eût jamais eu. Cet éloge couvre la mémoire de Murray d’une éternelle infamie. (voy. 18 Février 1587, Mort de Marie Stuart.)

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !