Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 21 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 21 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 21 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
21 janvier
 
Rédacteur du Journal de Paris, François Jean Aubert de Vitry brosse le portrait de Louis XVI, retrace les grandes lignes de son règne et du procès qui déboucha sur sa mort le 21 janvier 1793
Publié le mardi 21 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
La tradition accuse cette reine, qui fut l’épouse de Philippe le Long, d’avoir rappelé par ses mœurs les excès des impératrices romaines. « Elle se tenait, dit Brantôme, à l’hôtel de Nesle à Paris, (...)
 
Depuis un an, les prédications de Farel avaient introduit la réforme à Genève : mais il ne pouvait suffire seul aux soins que réclamait la nouvelle église. Soit par hasard, soit avec intention, Calvin, (...)
 
Le père Menestrier fut l’un des hommes les plus savants du XVIIe siècle. On raconte des prodiges de sa mémoire ; la reine Christine, passant à Lyon en 1657, voulut l’éprouver ; elle fit prononcer et (...)
 
Né le 26 octobre 1664 à Rome, il où fut successivement attaché à la personne de plusieurs pontifes. Lancisi joignait à un esprit brillant et fécond, à une érudition du meilleur goût, un grand talent pour (...)
 
La nature lui avait donné les dispositions les plus heureuses ; des études bien dirigées les développèrent, et firent de Muratori l’un des hommes les plus remarquables de la riche Italie. Ses travaux (...)
 
Piron a composé deux vrais chefs-d’œuvre, la Métromanie (voy. 7 Janvier 1783), et son épitaphe ; quelques partisans du cynisme poétique, renouvelé de l’antiquité, en ajouteraient sans doute un troisième, (...)
 
Ce prince, l’aîné des enfants du sultan Achmet III, passa vingt-sept années de sa vie dans une prison, depuis la déchéance d’Achmet son père, jusqu’à la mort d’Othman III, son cousin : il parvint à (...)
 
Trois fléaux accablaient en même temps la Russie : la guerre, les impôts et la peste. Un Cosaque, un barbare, né sur les bords du Don, se distingua de la foule des aventuriers qui, en invoquant le (...)
 
Le Jour où les premiers navigateurs, partis des côtes de l’Europe, vinrent, au nom de leurs souverains, prendre possession du Nouveau-Monde, et se flattèrent de l’enchaîner à jamais dans l’intérêt de (...)
 
Né en 1723 à Heidelsheim dans le Palatinat, le baron d’Holbach était membre des Académies de Petersbourg, de Manheim et de Berlin. Comme savant, comme écrivain, comme amateur éclairé des arts, il (...)
 
Rédacteur du Journal de Paris, François Jean Aubert de Vitry brosse le portrait de Louis XVI, retrace les grandes lignes de son règne et du procès qui déboucha sur sa mort le 21 janvier (...)
 
La prise de Nimègue semblait avoir terminé la campagne de 1794. L’année française avait besoin de repos ; manquant des objets d’habillement les plus nécessaires, épuisée par les combats, les marches et (...)
 
Né près d’Erford le 13 mai 17 38, successivement professeur à Jéna, Gœttingue et Marbourg, Baldinger fut l’un des plus savants médecins de l’Allemagne moderne, et il eut pour principal mérite de répandre (...)
 
L’auteur de Paul et Virginie, dont le nom est si populaire, survécut aux grands écrivains du XVIIIe siècle, comme pour servir de lien entre la littérature de l’ancienne France et celle de la France (...)
 
Minutieux et méthodique, Palisot, qui consacra toute sa vie à l’histoire naturelle, eut le défaut d’aimer trop le néologisme, dont l’abus tend à faire retomber la science dans le chaos, et de s’exagérer (...)
 
Par des traités conclus en 1817 et confirmés depuis, la Compagnie anglaise avait reconnu la suzeraineté du roi de la peuplade africaine des Ashantées sur toutes les tribus indépendantes des Fantées (...)
 
Après un séjour nécessaire de près d’un mois à Hobart-Town (Australie), l’expédition de Dumont d’Urville, constituée des navires l’Astrolabe et la Zélée, fait une nouvelle pointe au sud et découvre sous le (...)