Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

30 décembre 1591 : mort du pape Innocent IX

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 30 décembre > 30 décembre 1591 : mort du pape (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 30 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
30 décembre 1591 : mort
du pape Innocent IX
Publié / Mis à jour le vendredi 28 décembre 2012, par LA RÉDACTION
 

Antoine Fachinetti, d’une famille noble et originaire de Bologne, succéda, le 30 octobre 1591, sous le nom d’Innocent IX, à Grégoire XIV, qui n’avait occupé le trône pontifical que pendant dix mois. Innocent IX l’occupa moins longtemps encore. Deux mois s’étaient à peine écoulés depuis son intronisation, lorsqu’il mourut, emportant avec lui les brillantes espérances que donnaient son intégrité, ses lumières et ses vastes desseins.

Les promesses de son règne étaient magnifiques, dit le P. Fabre, qui les énumère avec une emphatique complaisance : il devait rétablir les ponts de l’Adriatique, creuser des canaux, convertir les infidèles, combattre les hérétiques, secourir l’église opprimée du Japon, etc. Malheureusement ces grands travaux ne furent que des projets, et de toutes ses bonnes intentions la seule qu’Innocent IX put réaliser, ce fut de diminuer les impôts qui écrasaient les Etats Romains, depuis le pontificat de Sixte-Quint. L’historien de Thou s’est aussi fait le panégyriste de ce pape, dont il vante la sobriété, l’affabilité et l’esprit.

Innocent IX, né en 1519, avait été créé cardinal par Grégoire XII, qu’a illustré la réforme du calendrier Julien ; il avait pris la parole avec succès dans les questions nombreuses agitées au concile de Trente, et avait donné quelque éclat à son nom. Il eut pour successeur Clément VIII, qui vit naître et grandir la querelle séculaire sur les matières de la grâce.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !