Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

5 août 882 : mort funeste de Louis III, roi des Francs

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 5 août > 5 août 882 : mort funeste de Louis (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 5 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 août 882 : mort funeste de Louis III,
roi des Francs
(D’après « Histoire des Français » (par J.-C.-L. Simonde
de Sismondi) Tome 2 paru en 1836
et « Dictionnaire encyclopédie que la France » (par Philippe
Le Bas) Tome 10 paru en 1843)
Publié / Mis à jour le mercredi 4 août 2021, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Arrière-arrière-petit-fils de Charlemagne et fils de Louis II le Bègue, Louis III avait succédé à son père en 879, conjointement avec son frère Carloman II, ces deux princes se partageant deux ans plus tard le royaume franc, Carloman obtenant la Bourgogne et I’Aquitaine, le reste revenant à Louis

La bonne intelligence qui régna constamment entre les deux frères se partageant la Francie occidentale n’empêcha pas leur règne d’être extrêmement désastreux : attaqués à la fois au midi et au nord, ils firent des efforts inutiles pour résister à leurs ennemis ; et, pendant que Carloman II luttait en vain contre la puissance envahissante de Boson, roi d’Arles, Louis III obtenait un faible avantage sur les Normands, mais ne pouvait trouver de gardiens pour des forteresses qu’il élevait afin de défendre ses frontières contre leurs incursions, tant la lâcheté et la dépopulation étaient grandes.

Pirates normands au IXe siècle. Chromolithographie du XXe siècle

Pirates normands au IXe siècle. Chromolithographie du XXe siècle

Le 20 janvier 882, son cousin Louis de Saxe, roi de Francie orientale, malade, mourait à Francfort. En même temps que Louis III reçut la nouvelle de cette mort, il fut invité par plusieurs seigneurs germains à se présenter sur leurs frontières, pour recueillir une couronne qu’une partie de la nation s’empresserait de lui déférer. Mais Louis III craignit d’exciter ainsi le ressentiment de l’empereur Charles le Gros, son parent, qui prétendait retenir sans partage l’héritage de son frère défunt Louis de Saxe.

Il se contenta donc d’envoyer en Germanie le comte Theuderic avec une troupe de soldats francs, sous prétexte de combattre les Normands, mais dans le fait pour profiter des circonstances si elles lui étaient favorables ; tandis qu’il prit la route de Tours, où il invita les princes bretons à un rendez-vous, et d’où il promettait de passer ensuite en Aquitaine pour y combattre les Normands, que le redoutable Hasting, commandait au midi de la Loire.

Camée représentant Louis III

Camée représentant Louis III

Louis ouvrit une négociation avec le chef de ces redoutables pirates, et il était parvenu à l’amener à signer un traité, lorsqu’un jour, nous apprennent les Annales Vedastini, étant à cheval, il rencontra la fille d’un seigneur franc nommé Germond. Frappé de sa beauté, il l’appela, mais la jeune fille, effrayée de ses propos et de ses familiarités, s’enfuit, au lieu de lui répondre, dans la maison de son père. Le monarque voulut la suivre, et piquant son cheval, s’élança par une porte demeurée ouverte ; mais il n’avait pas bien mesuré la hauteur du linteau, frappant ce dernier de la tête tandis que l’arçon de la selle contre lequel il était repoussé lui brisait les reins.

Il se fit transporté ainsi blessé au couvent de Saint-Denis, espérant y recouvrer la santé par l’intercession des saints, mais il y mourut deux jours après cet accident, le 5 août 882. Louis mourait sans enfants, laissant ainsi Carloman, son frère, seul roi de Francie occidentale.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !