Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 5 août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 5 août
Éphéméride, événements
Les événements du 5 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 août
 
Arrière-arrière-petit-fils de Charlemagne et fils de Louis II le Bègue, Louis III avait succédé à son père en 879, conjointement avec son frère Carloman II, ces deux princes se partageant deux ans plus tard le royaume franc, Carloman obtenant la Bourgogne et I’Aquitaine, le reste revenant à (...)
Publié le dimanche 4 août 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Pierre de Craon, ayant assassiné le connétable de Clisson, Jean V, duc de Bretagne, lui donna retraite dans ses Etats ; sur le refus qu’il faisait de le livrer, le roi marche contre le duc. Comme il (...)
 
Ils font prisonnier Alphonse lui-même, ses deux frères, Jean, roi de Navarre, et l’infant don Henri, avec quantité de grands seigneurs ; il ne s’échappa qu’un seul vaisseau de la flotte aragonaise, et (...)
 
L’année précédente, une armée commandée par le comte de Saint-Pol, gouverneur du Dauphiné depuis 1527, était entrée en Lombardie, où Antonio de Leyva occupait toujours Milan, et y avait obtenu quelques (...)
 
George Abbot, archevêque de Cantorbéry, fut célèbre dans un temps où les controverses religieuses, mêlées partout aux querelles politiques, commençaient à remuer vivement l’Angleterre. Né en 1562 d’un (...)
 
On sait toutes les traverses que cet admirable ouvrage essuya ; on en voit le détail dans la préface de l’auteur, au devant du Tartuffe. Les trois premiers actes avaient été représentés à Versailles, (...)
 
Jean de Santeul, chanoine régulier de l’abbaye Saint-Victor, était né à Paris le 12 mai 1630. C’est de tous les poètes latins modernes, celui dont la verve se fait le mieux sentir ; il est plein (...)
 
Issu d’une famille noble, Vauvenargues naquit à Aix en Provence. Il avait à peine dix-sept ans, lorsqu’il entra comme sous-lieutenant dans le régiment du roi, et fit ses premières armes en Italie, (...)
 
Le grand-vizir Ali, qui commandait l’armée ottomane, fut blessé à mort dans la bataille. Les mœurs turques n’étaient pas encore adoucies. Ce vizir, avant d’expirer, fit massacrer un général de l’empereur (...)
 
Physicien, naturaliste par état, poète, littérateur, historien, antiquaire par goût, Pignotti tient un rang distingué parmi les hommes célèbres qu’a produits l’Italie au XVIIIe siècle ; mais c’est (...)
 
Ces deux moines apportèrent des Indes, à l’Empereur Justinien Ier, des œufs et de la semence des vers précieux qui produisent la soie. C’est l’époque des moyens qu’on a employés pour les multiplier en (...)
 
Arrière-arrière-petit-fils de Charlemagne et fils de Louis II le Bègue, Louis III avait succédé à son père en 879, conjointement avec son frère Carloman II, ces deux princes se partageant deux ans plus (...)