Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Communes à l'honneur : Chinon (Indre-et-Loire) - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Chinon (Indre-et-Loire)

Patrimoine : Communes

Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique


Chinon
(Indre-et-Loire)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juillet 2010, par LA RÉDACTION

 

Vue générale de Chinon

Ville de la vallée de la Loire, ville « d’Arts et d’Histoire » inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial depuis 2001, Chinon compte 9117 habitants au dernier recensement de 1999. Mais, ce qui fait Chinon, c’est d’abord son site, son patrimoine et son paysage qui l’entoure. Chinon est très attachée à ces valeurs. Faire vivre la démocratie de proximité, au plus proche des préoccupations de nos citoyens, identifier les attentes des habitants, expliquer les décisions municipales avec le souci de susciter l’adhésion, constituent pour Chinon des priorités.

  • Et grâce aux efforts conjugués de chacun, la ville guide son action vers 3 grands axes : Le développement des services publics, c’est-à-dire du « service public » pour garantir la solidarité et rendre Chinon encore plus accueillante à tous
  • L’amélioration du cadre de vie, de l’éducation, de l’environnement, de l’accessibilité
  • Le développement économique de la ville ou l’emploi reste une grande préoccupation

En 2002, Chinon et les communes de Rivière et Saint-Benoît-La-Forêt décident de rassembler leurs moyens afin d’exercer des compétences qui présentent un intérêt communautaire, donnant ainsi naissance à la Communauté de Communes « Rivière, Chinon, Saint-Benoît-La-Forêt ». Le conseil de communauté est composé de 15 membres, élus parmi les conseillers municipaux des trois communes.


Vue du château

LE CHÂTEAU

  • Situé au sommet du coteau qui surplombe la Vienne, le château s’étend d’ouest en est. L’édifice actuel est le résultat d’ajouts et perfectionnements successifs depuis le Xe siècle jusqu’à la fin du XVe siècle. Il est composé de trois enceintes fortifiées successives : Le fort Saint-Georges, à l’est,
  • Le château du milieu, l’enceinte la plus vaste
  • Le fort du Coudray constitue la dernière enceinte, à l’extrémité ouest

La Vienne

LA VILLE HISTORIQUE
La ville a conservé de son passé médiéval les principaux quartiers qui donnent sa forme au centre historique : la Ville-Fort à l’ouest, en contrebas du château, qui conserve un habitat urbain ancien en pan de bois ou en pierre particulièrement dense ; l’ancien quartier des chanoines à l’est, autour de la collégiale Saint-Mexme, qui présente un caractère beaucoup moins dense, car composé d’anciennes maisons de chanoines, pourvues de jardins ; le quartier Saint-Etienne, qui occupe l’espace entre les deux précédents, est un ancien faubourg voué des origines au commerce et à l’artisanat, et intégré dans les fortifications urbaines à la fin du Moyen Age ; l’habitat urbain reste particulièrement marqué par l’architecture du XVe siècle et témoigne de l’époque où le roi Charles VII et sa cour résidaient régulièrement à Chinon, dans le contexte de la guerre de Cent ans.

Outre leur caractère pittoresque, ces différents quartiers possèdent des richesses architecturales nombreuses, particulièrement concentrées le long de la principale voie est-ouest de la ville : la rue « haute », qui traverse la ville dans toute sa longueur.


Le château la nuit

LES ÉDIFICES RELIGIEUX
La collégiale Saint-Mexme
Principal édifice religieux de Chinon jusqu’à la Révolution, la collégiale Saint-Mexme doit son origine à l’implantation d’un monastère par un disciple de Saint-Martin : Saint Mexme, au Ve siècle.

La Vienne
Sous la Révolution, l’église est désaffectée en 1972, puis transformée en magasin à fourrages. Le vaisseau central de la nef et le massif occidental seront transformés en école. Après le transfert de l’école au début des années 1980, d’importants travaux de restauration ainsi que ces campagnes de fouilles archéologiques sont menés, et se poursuivent redonnant à l’édifice son authenticité.

L’église Saint-Etienne
Attestée dès le XIe siècle Saint-Etienne est implantée non loin de la collégiale Saint-Mexme, et dessert un quartier commerçant dès le Moyen-Age. L’édifice actuelle est dû à une reconstruction au XVe siècle, dans le style gothique flamboyant.

L’église Saint-Maurice
Unique église paroissiale de la Ville-Fort, l’édifice actuel a été reconstruit à partir du XIIe siècle, puis progressivement agrandi jusqu’au XVIe siècle.


La chapelle Sainte-Radegonde

La chapelle Sainte-Radegonde
Mi-troglodyte, mi-construite, la chapelle a été aménagée autour de la sépulture de Jean de Chinon. Lieu de culte et de pèlerinage, la chapelle a fait l’objet de plusieurs campagnes de décor. Elle conserve des peintures murales représentant la vie de Sainte-Radegonde, mais surtout une peinture murale récemment découverte représentant une chasse royale.

LE SITE INTERNET
Le site Internet de la Ville présente un nombre de sujets assez variés allant de la présentation des différents services publics aux manifestations et spectacles qui auront lieu dans les semaines à venir. Les habitants de Chinon et futurs chinonais trouveront toutes les informations concernant les élus, le Conseil Municipal, les services municipaux...

Le site est également un guide pour toutes les démarches administratives, scolaires, sociales, pour vos sorties culturelles et sportives. Il répondra à toutes vos questions. Les internautes trouveront une mine d’informations sur Chinon. Il pourra découvrir la ville et son passé historique en effet, des photos anciennes et récentes, des vues panoramiques vous montre l’évolution de la Ville.

VISITER LE SITE
www.ville-chinon.com

 
 

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

Visiteurs actuellement sur le site

 

 République des imbéciles (La) : perversité de la loi du nombre et moyens d'instaurer une véritable démocratie
 
 Des bibliothèques dans les trains ?
 
 Berceuses populaires (Les) : airs entêtants, apaisants, traversant le temps et les provinces
 
 Blason féodal : né au XIIe siècle de la nécessité d'authentifier les actes
 
 Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu
 
 Pain mangé par nos aïeux : sa nature, son prix
 
BON À SAVOIR
 A l'impossible nul n'est tenu
 
 Les beaux esprits se rencontrent
 
MANIFESTATIONS
 Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse
 
 Mode et bande dessinée
 
 
L'ENCYCLOPÉDIE DU TEMPS JADIS
 OFFRE N°1 | Recevez en 48h les 37 volumes papier disponibles édités par La France pittoresque : 900 articles, 1800 illustrations formant une truculente mosaïque de notre riche passé !
 
 OFFRE N°2 | Téléchargez au format numérique l'intégralité des 44 volumes de La France pittoresque parus en 14 années : 1100 articles, 2000 illustrations. L'Histoire enfin captivante !
 
 
 
 
 

 


Les plus récents
 
 Lormes (Nièvre)
 
 Maisons-Laffitte (Château de) (Yvelines)
 
 Viriville (Isère)
 
 Villedieu-les-Poêles (Manche)
 
 
Et puis aussi...
 
 Sauveterre-de-Guyenne (Gironde)
 
 Kirchberg (Haut-Rhin)
 
 Pont-Croix (Finistère)
 
 Bard-lès-Pesmes (Haute-Saône)
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 49 ARTICLES

 

 La France pittoresque ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. Prenez activement part à la transmission de notre patrimoine !
 
 Soutenez une véritable réinformation historique et contribuez à la conservation de notre indépendance éditoriale
Vous pouvez également opter pour
un montant libre
 
VOS DONS NOUS SONT PRÉCIEUX
EN SAVOIR +

 

 Facebook
 Twitter
 VK
 Instagram
 LinkedIn
 Pinterest
 Tumblr
 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Twitter

VK

Heypster

Vero

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Services