Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Communes à l'honneur : Lormes (Nièvre)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Lormes (Nièvre)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Lormes
(Nièvre)
Publié / Mis à jour le mardi 11 juin 2019, par LA RÉDACTION
 

Lormes est une petite ville de 1500 habitants située dans le massif du Morvan au cœur de la France à 420 m d’altitude. Elle est dominée par le mont Saint Alban où s’élève l’église construite il y a un siècle dans le style néo-roman. Sur la route de Château-Chinon l’étang du Goulot est le symbole de la ville où se retrouvent campeurs et pêcheurs.

Lormes, vue générale
Lormes, vue générale

Vieux massif usé au climat rude, le Morvan est une région d’élevage et de forêts. Du 16ème au début du 20ème siècle, il a alimenté Paris en bois de chauffage par la technique du flottage. Jeté dans les rivières (le flot ayant été obtenu par le lâché des barrages), le bois était acheminé à bûches perdues jusqu’au point de regroupement où il était assemblé en trains pour atteindre Paris par l’Yonne puis la Seine.

C’est aussi une région réputée pour la qualité de sa table, les Morvandiaux ayant toujours pratiqué l’accueil devant un bon repas. Encore aujourd’hui, les bouchers de Lormes proposent de magnifiques pièces de charolais tandis que les charcutiers préparent de succulents jambons, pâtés ou saucissons.

L'ancienne église par Corot
L’ancienne église par Corot

Le nom de Lormes (Ulmus en latin - l’orme) est connu depuis le Moyen-Age, époque à laquelle la ville était dominée par deux châteaux forts. En 1591, les Dames de Lormes n’hésitèrent d’ailleurs pas à employer les grands moyens pour défendre la ville en l’absence de leurs époux. Il ne subsiste plus de cette époque que la minuscule Chapelle du Vieux Château.

Lors de la première guerre mondiale de nombreux Lormois donnèrent leur vie pour la patrie. Vingt ans plus tard leurs fils s’engageaient dans les Maquis et la ville fut victime, le 12 juin 1944, de représailles allemandes au cours desquelles huit hommes furent fusillés. Après la guerre le tourisme s’est développé avec l’organisation de fêtes et de spectacles. Le camping a été créé ainsi que le gîte rural, l’étang aménagé. Les résidences de vacances sont toujours plus nombreuses. La ville, qui a vu passer Vauban et le peintre Corot, est fière de ses enfants, l’écrivain Henri Bachelin et le ministre Daniel Vaillant.

Le château de Bazoches du Morvan
Le château de Bazoches du Morvan

Lormes est le lieu idéal pour découvrir une riche région touristique. Les panoramas de Lormes, du Banquet ou de Château-Chinon sont particulièrement réputés. Les lacs artificiels, créés pour le flottage ou la production d’électricité, ont été aménagés pour les loisirs, comme celui des Settons. Les amoureux d’architecture romane peuvent visiter la magnifique basilique de Vézelay où Saint Bernard prêcha la seconde croisade.

A proximité, le château de Bazoches a été aménagé par Vauban, un enfant du pays. A Château-Chinon, ville d’adoption du Président François Mitterrand, le Musée du Septennat présente les magnifiques cadeaux offerts à l’occasion de ses deux mandats. Clamecy, pour sa part conserve, le souvenir de Jean Rouvet l’inventeur du flottage, des évêques de Bethléem et du navigateur Alain Colas.

VISITER LE SITE
http://lormes.net

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !