Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 8 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Personnalités de la Vienne (région Poitou-Charentes)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Départements > Département de la Vienne (région (...) > Personnalités de la Vienne
Patrimoine : Départements
Département de la Vienne : situation, physionomie générale, climat, curiosités naturelles, anciennes industries, personnages célèbres
Personnalités de la Vienne
(Région Poitou-Charentes)
Publié / Mis à jour le lundi 19 avril 2010, par LA RÉDACTION
 

Quatrième siècle
SAINT HILAIRE, docteur de l’Église, né à Poitiers au commencement du IVe siècle, mort en 367 à Poitiers, dont il était évêque ; il a laissé de nombreux ouvrages de théologie.

Quinzième siècle
Le cardinal DE LA BALUE, né à Angles en 1421, mort en 1491. Ministre et conseiller de Louis XI, il fut enfermé par celui-ci à Loches dans une cage de fer, à cause de ses nombreuses trahisons. Il fut délivré en 1480 a la demande du pape Sixte IV.

BOUCHET (Jean), né à Poitiers en 1476, mort en 1550 ; il a laissé de nombreuses poésies et quelques livres d’histoire estimés.

Seizième siècle
SAINTE-MARTHE (Scévole de), poète latin, né à Loudun en 1536, mort à Londres en 1623. Il fut contrôleur général des finances du Poitou en 1571 et député aux États de Blois. Parmi ses poésies on remarque surtout les Odes, les Silves, les Élégies et les Épigrammes.

BOULENGER (Jules-César), né à Loudun en 1558, mort à Cahors en 1628. Il a composé de nombreux livres d’histoire et d’érudition.

SAINTE-MARTHE (Abel de), fils aîné de Scévole, né à Loudun en 1566, mort en 1652. Conseiller d’État et garde de la bibliothèque de Fontainebleau ; il a laissé aussi des poésies, mais moins estimées que celles de son père.

Théophraste Renaudot
Théophraste Renaudot

SAINTE-MARTHE (Scévole et Louis de), frères jumeaux du précédent, nés à Loudun en 1571, morts le premier en 1650, le second en 1656 ; ils furent nommés conseillers et historiographes de Louis XIII, en 1620. Ils ont composé de nombreux ouvrages en commun ; le plus connu est la Gallia Christiana.

RENAUDOT (Théophraste), médecin, né à Loudun en 1584, mort en 1653. En 1631, il fonda à Paris le célèbre journal La Gazette de France.

Dix-septième siècle
LAMBERT (Michel), musicien, né en 1610 à Vivonne, mort à Paris en 1696. Il a laissé des Motets et de nombreux airs composés sur les paroles de Benserade, Bois-Robert et Quinault.

CHEVREAU (Urbain), littérateur, né à Loudun en 1613, mort en 1701. Il voyagea par toute l’Europe et fut employé comme ambassadeur par Louis XIV. Ses oeuvres, fort nombreuses, se composent de poésies, de romans et de pièces de théâtre.

FILLEAU DE LA CHAISE (Jean), né à Poitiers en 1630, mort en 1693. Son meilleur ouvrage est l’Histoire de saint Louis (1688).

Dix-huitième siècle
FERRIÈRES (Charles, marquis de), né à Poitiers en 1741, mort en 1804. Il fut membre de l’Assemblée constituante, dont il composa une histoire en 3 volumes.

CRUZÉ-LATOUCHE (Jacques-Antoine), né à Châtellerault en 1749, mort en 1800. Il fut membre de la Constituante, de la Convention, du Conseil des Anciens, des Cinq-Cents, et mourut sénateur.

GILBERT (François-Hilaire), savant vétérinaire, né à Châtellerault en 1757, mort en 1800. Il fut membre de l’Institut et composa de nombreux et très bons ouvrages sur la médecine vétérinaire et l’économie rurale.

THIBEAUDEAU (Antoine), né à Poitiers en 1765, mort en 1854. Il fut membre de la Convention, du Conseil des Cinq-Cents, conseiller d’État et préfet de l’Empire. Il a laissé de nombreux ouvrages d’histoire sur cette époque.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !