Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Climat de la Vienne (région Poitou-Charentes)

Patrimoine : Départements
Département de la Vienne : situation, physionomie générale, climat, curiosités naturelles, anciennes industries, personnages célèbres
Climat de la Vienne
(Région Poitou-Charentes)
Publié / Mis à jour le lundi 19 avril 2010, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

La Vienne n’a pas de montagnes, car on ne peut donner ce nom à des collines inférieures à 250 mètres comme celle de Prun. Or, moins un pays est élevé au-dessus du niveau de la mer, moins il y fait froid. Elle fait partie de la zone où règne le climat girondin, ainsi nommé de ce qu’il se fait sentir dans le bassin de la Gironde, particulièrement à Bordeaux ; mais la Vienne est située en moyenne à près de 200 kilomètres du nord de Bordeaux, elle est sensiblement plus élevée que les plaines qui entourent cette ville, enfin elle est plus loin de la mer, qui a le privilège d’adoucir et d’égaliser les climats : pour ces trois raisons, la moyenne de la température y est moins chaude qu’à Bordeaux.

Des observations quotidiennes donnent en moyenne au département une température de douze degrés au-dessus de zéro, soit environ un degré et demi de plus Paris. L’été accuse une moyenne de plus de 19 degrés, l’hiver de moins de 4. Le nombre des jours de grêle est de 5 à 6 ; celui des jours de tonnerre et d’éclairs, ou d’éclairs seulement, de 24 ; celui des jours de brouillard, de 55 ou 56.

Si toute l’eau tombée du ciel pendant l’année restait sur le sol sans être bue par la terre ou pompée par le soleil, on recueillerait en moyenne, dans les douze mois, une nappe d’eau d’une profondeur de 60 centimètres (à Poitiers même, 68).

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !