Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 8 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Situation géographique de la Vienne (région Poitou-Charentes)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Départements > Département de la Vienne (région (...) > Situation géographique de la Vienne
Patrimoine : Départements
Département de la Vienne : situation, physionomie générale, climat, curiosités naturelles, anciennes industries, personnages célèbres
Situation géographique de la Vienne
(Région Poitou-Charentes)
Publié / Mis à jour le lundi 19 avril 2010, par LA RÉDACTION
 

Le département de la Vienne doit son nom à l’une de ses richesses les plus importantes, la Vienne, qui y a une grande partie de son cours, et dont un affluent, le Clain, baigne le chef-lieu, c’est-à-dire Poitiers.

Département de la VienneIl a été formé, en 1793, de territoires appartenant à trois des provinces qui composaient la France avant la Révolution, au Poitou, à la Touraine, au Berry : le Poitou lui a fourni à lui seul presque exactement les quatre cinquièmes (538 000 hectares sur un peu moins de 700 000) ; la Touraine a donné au delà de 100 000 hectares, soit plus du septième ; l’apport du Berry a donc été peu important : il a consisté en un certain nombre de communes situées dans le bassin de la Creuse et sur la basse Gartempe ; celui de la Touraine se composait de deux petits pays, apportés de leur ville principale, l’un le Loudunais (de Loudun), l’autre le Mirebalais (de Mirebeau).

Le département de la Vienne est situé dans la région occidentale de la France : séparé, à l’ouest, de l’océan Atlantique par deux départements, les Deux-Sèvres et la Vendée (ou la Charente-Maritime), il ne l’est, à l’est, que par un seul département, l’lndre, des deux départements du Cher et de l’Allier qui occupent assez exactement le centre de notre patrie. Poitiers, son chef-lieu, se trouve à 295 kilomètres au sud-ouest de Paris à vol d’oiseau. Son territoire est coupé, près de Poitiers, par le 2e degré de longitude ouest, et, près de Loudun, par le 47e de latitude nord. La Vienne est donc un peu plus près du Pôle que de l’Equateur, séparés l’un de l’autre par 90 degrés.

La Vienne est bornée : au nord-est, par le département d’Indre-et-Loire ; à l’est, par celui de l’Indre ; au sud-est, par celui de la Haute-Vienne ; au sud, par celui de la Charente ; à l’ouest, par celui des Deux-Sèvres ; au nord-ouest, par celui de Maine-et-Loire. Ses limites sont surtout artificielles ; toutefois elle a aussi des frontières naturelles, dont la plus saillante est celle que lui tracent à l’est le cours de la basse Gartempe, puis celui de la Creuse, pendant un peu plus de quarante kilomètres.

Sa superficie est de 697 291 hectares. Sous ce rapport, la Vienne est le 17e département de la France. Sa plus grande longueur - du nord-ouest au sud-est -, de l’extrémité septentrionale du canton des Trois-Moutiers (arrondissement de Loudun : frontière de Maine-et-Loire) à l’extrémité sud-est du canton de l’Isle-Jourdain (arrondissement de Montmorillon : frontière de la Haute-Vienne et de la Charente) - est de près de 130 kilomètres. Sa plus grande largeur - de l’ouest à l’est, de la limite occidentale du canton de Lusignan (arrondissement de Poitiers : frontière des Deux-Sèvres) au point le plus oriental du canton de la Trimouille (arrondissement de Montmorillon : frontière de l’Indre) - est d’environ 90 kilomètres. Enfin son pourtour est de 400 kilomètres, en ne tenant pas compte d’un grand nombre de sinuosités secondaires.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !