Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Communes à l'honneur : Arques (Pas-de-Calais)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Arques (Pas-de-Calais)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Arques
(Pas-de-Calais)
Publié / Mis à jour le dimanche 18 avril 2010, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Située à moins de 250 km de 3 grandes capitales (Paris, Londres et Bruxelles), Arques est une ville paisible, agréable à vivre et... à visiter. En effet, ces dernières années, le tourisme s’y est considérablement développé autour de 3 thèmes majeurs que sont l’Eau, la Nature et la Technologie. Ainsi Arques peut se féliciter de posséder 2 fers de lance du tourisme industriel, incontournables de l’Audomarois.

Ascenseur à bateaux des Fontinettes, unique en France (1887)

Ascenseur à bateaux des Fontinettes,
unique en France (1887)

D’une part, la Verrerie Cristallerie d’Arques, leader mondial des arts de la table qui est ouverte depuis mai 1998 aux individuels. Renseignements et réservations au 03.21.12.74.74. La visite comprend l’évocation historique de l’entreprise, une présentation des étapes de fabrication en salle audiovisuelle, la visite d’un secteur de production permettant de suivre la réalisation des articles verriers de la goutte de verre à l’objet fini et l’accès au magasin de vente (avec réduction).

D’autre part, l’Ascenseur à bateaux des Fontinettes, unique en France et achevé en 1887, qui a permis à des milliers de péniches le franchissement de la dénivellation de 13,13 mètres qui leur faisait obstacle. Renseignements et réservations au 03.21.12.62.30. Des documents d’époque et des collections d’objets de la batellerie composent un véritable musée.

Le port de plaisance

Le port de plaisance

Mais là ne sont pas les seuls atouts de la commune, puisque le tourisme vert est tout aussi remarquable, comme le prouve la présence de la maison du « Parc Naturel Régional » (futur « Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale »), au sein du Grand Vannage (bâtiment régulant les eaux de l’Aa), la forêt de Rihoult-Clairmarais située aux 2/3 sur Arques, les nombreux espaces verts et les milliers de fleurs qui ont valu à Arques le titre très convoité de Ville Fleurie (une fleur au niveau national).

L’eau est également omniprésente au travers de 7 superbes étangs, de la rivière et du canal qui font d’Arques le paradis des pêcheurs et des promeneurs. A noter d’ailleurs que pour mettre en valeur tout ce potentiel, un sentier de randonnée a été créé.

A cela s’ajoute le Train Touristique de la Vallée de l’Aa (reliant Arques à Lumbres via les principaux sites touristiques de l’Audomarois), le camping *** de Beauséjour, 3 hôtels et 6 restaurants.

VISITER LE SITE
www.ville-arques.fr

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !