Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Communes à l'honneur : Ile d'Oléron (Charente-Maritime)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Ile d'Oléron (Charente-Maritime)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Ile d’Oléron
(Charente-Maritime)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juillet 2010, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

L’Ile d’Oléron, à la fois très fréquentée mais souvent méconnue des médias, se situe dans le département de la Charente-Maritime, entre la Vendée et l’estuaire de la Gironde. Un pont relie l’île au continent depuis 1966. C’est des côtes oléronaises que l’on aperçoit Fort Boyard, vedette des jeux télévisés. L’île d’Oléron, voisine des îles de Ré, d’Aix et Madame, est la plus grande des îles françaises de la métropole après la Corse, elle s’étale sur 32 km de long sur 16 km de large.

Avec presque autant d’heures d’ensoleillement que la Côte d’Azur, Oléron bénéficie d’un climat privilégié où peuvent s’épanouir lauriers roses et mimosas.

Côté paysages, les marais aux vives couleurs côtoient les forêts et les plages de sable. Estrans vaseux, sableux et rocheux se partagent les côtes de l’île, qui dispose d’une diversité de plages et de paysages qui en font une destination à découvrir absolument. L’île compte 8 communes, et un peu plus de 20 000 habitants y vivent toute l’année, bien plus pendant la saison estivale.

L’économie de l’île se divise en 4 secteurs principaux : le tourisme bien sûr, qui fait vivre hôtels, campings, restaurants, commerces, la pêche artisanale avec la capture d’espèces à forte valeur ajoutée, l’ostréiculture avec les huîtres de Marennes-Oléron, et l’agriculture, avec notamment la viticulture qui produit pineau, cognac et vins de pays. Côté architecture, outre quelques monuments historiques, comme la citadelle de Vauban du Château d’Oléron, commanditée par Richelieu, la Lanterne des morts à St-Pierre d’Oléron, le phare de Chassiron, et la belle église de St-Georges, on peut encore flâner dans les ruelles fleuries aux maisons blanchies à la chaux, chères à l’écrivain Pierre Loti.

Le magazine Oléron Mag a pour but de faire découvrir cette île sous tous ces aspects, ainsi que d’entretenir un lien entre tous ceux qui, amoureux d’un jour ou passionnés de toujours, aiment Oléron.

VISITER LE SITE
www.oleronmag.com
www.ile-oleron-marennes.com

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !