Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 9 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Histoire France, 1526. Sainte ligue avec pape, roi d'Angleterre, François Ier et princes d'Italie. Bataille de Mohacs

Vous êtes ici : Accueil > Chronologie de l’Histoire > Histoire de France : année 1526
Chronologie de l’Histoire
L’Histoire de France année après année. Chronologie évoquant personnages historiques, événements célèbres, faits mémorables, lieux importants
Histoire de France : année 1526
(Règne de François Ier depuis le 1er janvier 1515)
Publié / Mis à jour le vendredi 9 avril 2010, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Le roi rentre en France, et donne pour otage ses deux enfants. Madame d’Angoulême fit un coup très habile dans cette occasion : Charles-Quint avait demandé pour otage les deux enfants de France, ou un nombre de nos plus grands capitaines : la régente n’hésita pas, et elle aima mieux envoyer les deux princes, que de priver la France de toute sa ressource.

Le vice-roi de Naples vient demander au roi, de la part de Charles-Quint, la ratification du traité de Madrid. Pour réponse, on le fit assister à l’audience des députés de Bourgogne, qui déclarèrent à sa majesté qu’ils ne consentiraient jamais à la cession qu’elle avait faite de ce duché par le dernier traité : et le comble de la surprise du vice-roi fut la déclaration de la sainte ligue. Cette ligue était faite entre la pape Clément VII, le roi et tous les princes d’Italie ; le roi d’Angleterre en était déclaré protecteur. L’objet de cette ligue était d’empêcher l’empereur de s’emparer du duché de Milan, et d’arrêter ses progrès en Italie : elle fut appelée sainte, parce que le pape en était le chef.

Ferdinand Ier, frère de Charles-Quint, qui avait épousé, en 1521, Anne Jagellon, sœur de Louis, roi de Bohème et de Hongrie, devint maître des deux royaumes à la mort de Louis, qui périt à la bataille de Mohacs, sans laisser d’enfants de sa femme Marie, sœur de Charles-Quint et de Ferdinand. La Hongrie lui fut en vain disputée par Jean de Zapol, vaivode de Transilvanie, qui fut défait à Tokai, et par son fils Etienne, resté sous la tutelle d’Isabelle, fille du roi de Pologne, sa mère, et du cardinal Martinuzzi. Ferdinand obligea Etienne à se soumettre, et il en coûta la vie à Martinuzzi, qui finit par être assassiné.

Le connétable de Bourbon achève la conquête du Milanais, dont l’investiture lui avait été promise. Le duc Sforza est obligé de se sauver. Guichardin prétend que, si le duc d’Urbin, qui commandait les troupes du pape et celles des Vénitiens, avait voulu profiter de ses avantages, il était tellement supérieur au connétable, qu’il aurait pu le chasser du Milanais ; mais que ce duc trahissait la cause commune, de peur que, si le pape venait à chasser l’empereur de l’Italie, il ne lui arrachât à lui-même le duché d’Urbin, dont il s’était remis en possession après la mort de Léon X.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !