Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Thalassa ! thalassa ! Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Thalassa ! thalassa !
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Thalassa ! thalassa !
Publié / Mis à jour le dimanche 17 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
La mer ! la mer !

Cette exclamation rappelle l’étonnante série de marches militaires qu’on a nommée la retraite des Dix-Mille, et dont Xénophon fut le capitaine et l’historien.

Partis du camp de bataille de Cunaxa, où s’était brisée la fortune de Cyrus le Jeune, les dix mille auxiliaires grecs que ce prince avait pris à sa solde pour combattre son frère, exécutèrent leur retraite en bon ordre, malgré les attaques continuelles des barbares, et après une marche de seize mois à travers les déserts et les montagnes de l’Asie, ils arrivèrent épuisés au sommet de la montagne de Thechès, d’où ils aperçurent le Pont-Euxin. Jamais naufragés ne poussèrent le cri de terre ! avec plus d’ivresse que les Grecs n’en ressentiront à la vue de ces flots qui allaient enfin les conduire dans leur patrie. La mer ! la mer ! s’écrièrent-ils en s’embrassant et en versant des larmes de joie. Il leur fallut cependant combattre encore à travers les montagnes de la Colchide, et ce ne fut qu’après de nouvelles fatigues et de nouveaux dangers qu’ils purent s’embarquer pour retourner en Grèce.

« A l’approche de la grande marée du mois de mars dernier, tout le monde voyait en imagination les vagues de l’océan balayant le dessus des falaises de Dieppe et de Cherbourg, et criait comme les soldats de Xénophon : Thalassa ! thalassa ! » (BABINET)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !