Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 3 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Aurea mediocritas. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Aurea mediocritas
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Aurea mediocritas
Publié / Mis à jour le vendredi 15 avril 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Précieuse médiocrité

Horace (Ode VII, liv. II) vente les avantages de la médiocrité. Il l’appelle aurea, c’est-à-dire précieuse, et non, comme on le dit souvent par une antiphrase plaisante, médiocrité dorée.

L’anecdote suivante mérite d’être citée à côté de la charmante expression d’Horace. La Révolution avait réduit madame Helvétius, d’un état de fortune à une médiocrité dont elle savait faire la médiocrité dorée du poète. Aussi n’avait-elle rien perdu de sa gaieté naturelle. « Vous ne savez pas, disait-elle un jour à Bonaparte (en se promenant avec lui dans le jardin qu’elle possédait à Auteuil), vous ne savez pas combien il reste de bonheur dans trois arpents de terre ! »

L’aurea mediocritas d’Horace a été souvent commenté par nos poètes :

Chéris plus qu’un trésor la médiocrité ;
L’indigence humilie, et la grandeur enivre ;
Loin du chaume et des cours la sagesse aime à vivre,
Et vit en sûreté.

VANDERBOURG

« Les habitants de Mériole n’ont pas ces doux loisirs dont les mélodieux pâtres de Virgile rendaient grâces aux dieux, ni cette aurea mediocritas chantée par son ami Horace. » (Xavier MARMIER)

« D’un obscur atelier d’artisan sont sortis Claude Lorrain, d’Alembert ; de la misère du métier de pâtre sont sortis Giotto et Sixte-Quint, le grand pape. Mais on cite ces apparitions comme des faits exceptionnels. Pour se livrer à une étude sérieuse, il faut pouvoir y consacrer de longues heures de liberté, et que la fortune, ou tout au moins l’aurea mediocritas, soit devenue un des principaux auxiliaires du travail intellectuel. » (Xavier MARMIER)

« Tout a été dit sur la philosophie prêchée par Horace, et l’on sait que le poète a célébré avec amour le bonheur de l’aurea mediocritas, l’insouciance du lendemain, le doux oubli procuré par le falerne ou le massique, les caprices de Lydie, de Glycère, de Pyrrha, de Badine, la timidité de Chloé, le sourire innocent de Lalagé. » (Hippolythe LUCAS)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !