Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Quid novi ? Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Quid novi ?
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Quid novi ?
Publié / Mis à jour le dimanche 10 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Quoi de nouveau ?

Interrogation familière que deux amis s’adressent volontiers quand ils se rencontrent.

« Quand nous résolûmes de sortir de la ville, j’allai voir un échevin de Lyon, pour avoir un billet de sortie pour notre bateau ; il nous fit nos dépêches fort gravement, et après, quittant un peu cette gravité magistrale qu’on doit garder en donnant de telles ordonnances, il nous demanda : Quid novi ? Que dit-on de l’affaire d’Angleterre ? » (RACINE, A Monsieur l’abbé Le Vasseur)

« Les fâcheux partis, M. Groscassand (de la Gironde) poussa un soupir de soulagement et avala rapidement le potage. — Eh bien ! quid novi ? demanda-t-il en se versant à boire ; j’avais quelque chose à vous dire. Ah ! m’y voici. » (Ch. DE BERNARD, Le Pied d’argile)

« Les peuples qui ont contracté l’habitude des émotions de la vie publique sont avides d’événements et d’impressions. Démosthène nous représente les Athéniens se promenant sur la place publique et se demandant des nouvelles de la santé du roi de Macédoine. Au Forum, les Romains ne s’abordaient pas sans se questionner : Quid novi fert Africa ? (Quoi de nouveau en Afrique ?) Paris a hérité de cette mobilité inquiète du Forum et de l’Agora, il lui faut chaque matin des sensations nouvelles. » (Revue de Paris)

« N’aurons-nous de vous que des balivernes ? m’écrit-on de Bourges. Je veux que vous remplissiez la promesse de votre épigraphe : Quid novi ? Monsieur l’auteur des Révolutions de France et de Brabant, qui ne nous dites pas un mot, je vous somme de tenir votre parole. Quid novi ? » (C. DESMOULINS, Révolutions de France)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !