Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Delenda Carthago. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Delenda Carthago
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Delenda Carthago
Publié / Mis à jour le dimanche 17 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Il faut détruire Carthage

Ces paroles par lesquelles Caton l’Ancien terminait tous ses discours, quel qu’en fût le sujet, s’emploient pour faire allusion à une idée fixe dont on poursuit avec acharnement la réalisation, à laquelle on revient toujours. La chute de l’empire français était le delenda Carthago de tous les discours de William Pitt.

« Je me reproche d’avoir demandé, comme bien d’autres, la suppression des parlements en 90. Lorsque je disais d’eux delenda est Carthago, c’était une erreur et une injustice où il entrait même de l’animosité personnelle, car j’avais à me plaindre d’eux. » (LA HARPE)

« L’opposition doit regretter le ministère du 15 avril. Il ne lui fallait aucun effort d’imagination pour remplir les colonnes de ses journaux. C’était tous les jours la même chose. Le delenda Carthago dispensait d’invention, d’éloquence et de justice. On avait sur chaque événement des phrases toutes faites. » (Revue de Paris)

« Avec des gens dont la discrétion lui était connue, madame d’Épenoy terminait la conversation par cette phrase non moins inévitable que le delenda Carthago de Caton, ou le vote du général Bertrand, pour la liberté illimitée de la presse : Aidez-moi donc à marier cette pauvre Alphonsine. » (Ch. de BERNARD)

« Caton ne répétait pas plus souvent dans le sénat romain delenda est Carthago, que Siéyès dans son salon : Il faut briser la constitution de l’an III. » (Benjamin CONSTANT)

« Nous ne cessons de demander la suppression des abus inhérents au privilège de la Comédie Française. En vain parle-t-on de nouveaux règlements, de nouvelles mesures administratives ; demi-mesures, répressions factices, replâtrage inutile ! Delenda est Carthago ! Nous aurons la constance de Caton pour le répéter. » (MAZÈRE)

« Deux ou trois honorables penseurs sont exaspérés contre le latin ; ils ne seront heureux que le jour où le malheureux latin sera chassé du collège comme un écolier qui ne sait pas le latin. Cette langue morte leur fait jaillir l’écume à la bouche : Delenda Carthago, s’écrient-ils en latin. » (Revue de Paris)

« Tout enfant, M. de Montalembert avait fait contre l’université le serment d’Annibal, et il lui avait juré haine et guerre éternelle. Ce fut là, durant dix-huit ans, sa conclusion réitérée et acharnée, son delenda Carthago. » (SAINTE-BEUVE)

« La semaine parlementaire n’a été signalée que par une philippique de M. de Tracy contre le latin et les plaidoyers anniversaires contre l’esclavage ; à pareils mois, certaines bouches et certaines oreilles s’ouvrent pour répéter et entendre les mêmes paroles. Caton a rendu un bien mauvais service au genre humain en inventant son delenda Carthago ; depuis Caton, chaque orateur a son delenda sur son agenda ; il revient à jour fixe comme une comète, et les Carthages restent debout. » (Revue de Paris)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !