Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Compelle intrare. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Compelle intrare
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Compelle intrare
Publié / Mis à jour le samedi 16 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Forcez-les d’entrer

Paroles tirées de l’Évangile, parabole du festin et des invités qui refusent.
Un des convives dit à Jésus : « Heureux celui qui sera du festin dans le royaume de Dieu. » Jésus lui répondit : « Un homme prépara un grand festin auquel il invita beaucoup de monde ; et à l’heure du repas, il envoya son serviteur dire à ceux qui étaient invités de venir, parce que tout était prêt.

Mais tous, comme de concert, commencèrent à s’excuser. Le premier lui dit : « J’ai acheté une maison de campagne, il faut que j’aille la voir ; je vous prie de m’excuser. — Je viens de me marier, dit un autre ; ainsi je ne puis y aller. »
Le serviteur étant revenu, rapporta tout ceci à son maître. Alors, le père de famille dit à son serviteur : « Allez sur les places et dans les rues de la ville, et amenez ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux. » « Seigneur, répondit le serviteur, j’ai fait ce que vous m’avez commandé et il y a encore de la place. » Le maître lui dit : « Allez dans les chemins et le long des haies, et forcez les gens d’entrer, afin que ma maison soit remplie ; car je vous déclare que nul de ceux que j’avais invités ne sera de mon festin. »

« M. Rogier, ministre de l’intérieur (Belgique), avait prétendu que la persuasion ne suffirait pas pour décider les parents à envoyer leurs enfants à l’école, et qu’il faudrait avoir recours à l’amende, à la prison. Un membre de la gauche a soutenu qu’en construisant partout des écoles, on y attirerait infailliblement la jeune population, sans qu’il fût nécessaire de sanctionner par des rigueurs l’application d’un compelle intrare général. » (Étienne DE LA BÉDOLLIÈRE)

« Si les pouvoirs publics qui gouvernent l’Église anglicane sont libres d’en faire ce qu’ils veulent, les fidèles sont complètement libres d’en sortir. Le compelle stare (forcez-les de rester) n’est pas plus que le compelle intrare à l’usage de l’Angleterre en matière de religion. » (PRÉVOST-PARADOL)

« Ainsi vous ne vous repentez pas d’avoir accepté ma pauvre hospitalité ?
— Non, certes ! Et le moyen de refuser quand on s’y prend comme vous l’avez fait ? — Oh ! vous n’avez rien vu, répliqua le bonhomme en souriant malicieusement à John ; au besoin, j’aurais employé la violence ; ne suis-je pas d’une Église qui dit : Compelle intrare ? » (Revue de Paris)

« Le grand maître de l’éclectisme était alors le pouvoir éducateur de la France. Il exerçait un empire officiel, sans limite et sans contrôle, sur l’enseignement de la philosophie, et par là sur toute l’éducation publique. Il usait et abusait de son autorité. Il propageait à son aise l’éclectisme par la voie du compelle intrare. Nous avions bien le droit, au moins, de trouver que cette tyrannie philosophique était exorbitante. » (Pierre LEROUX, Réfutation de l’éclectisme)

« Les Luxembourgeois, ou du moins la plupart, ne veulent pas se laisser envelopper dans le réseau commercial que la Prusse tend autour d’elle ; il faut leur laisser leur indépendance et leur liberté d’action ; en matière d’union de douanes, il ne saurait y avoir de compelle intrare. Les alliances commerciales ne sauraient être que le résultat d’une conviction égale de part et d’autre sur les avantages de la réciprocité. » (Revue de Paris)

« Quelques hommes du parti catholique obéissent au commandement de leur conscience, à la plus haute loi de leur croyance, au compelle intrare ; ils font leur devoir, et pour cette raison ils méritent notre estime. » (H. HEINE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !