Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Da capo. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Da capo
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Da capo
Publié / Mis à jour le dimanche 17 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Retour en arrière

Terme de musique, qui signifie littéralement depuis la tête, depuis le commencement, et avertit l’exécutant de revenir de la fin du morceau au commencement. Dans le langage ordinaire, un da capo signifie une répétition, un retour.

« Ça ira ! disait Franklin en voyant les progrès de l’insurrection américaine. Ça ira, ça ira ! s’écriait-il à chaque instant après avoir proclamé les victoires de Washington et de ses lieutenants. Aux premiers jours de notre révolution de 1789, da capo de celle d’Amérique, Lafayette révèle aux Français le mot favori, le mot incisif du philosophe réformateur ; le marquis veut que ça ira devienne le refrain d’une chanson faite par un homme du peuple. » (CASTIL-BLAZE)

« Cette semaine, à l’instant même où les artistes allaient commencer l’épreuve de I Puritani de Bellini, quatre lettres venant de Londres ou de Manchester, annoncent que, par un effroyable da capo, la mort a frappé la reine des cantatrices, la jeune et belle Malibran. » (CASTIL-BLAZE)

« Les trompettes à clef chantent la joie des Sabins, les bassons formulent l’indignation des Romains ; mais tout à coup, sur une reprise de clarinettes et un da capo inattendu, la chance tourne, un Curiace tombe. » (L. REYBAUD, Jérôme Paturot)

« L’aiguille arrivait à dix heures du matin, lorsque Thomas, dont les vigoureuses paumes avaient exécuté sans s’arrêter un instant des rondeaux sans fin, un da capo à mille reprises composé du répertoire immense qu’il avait dans la tête, s’alarme en voyant ses doigts quitter enfin le clavier. » (CASTIL-BLAZE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !