Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Découverte d'un carnet de dessins inédits de Van Gogh

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Dessins inédits de Van Gogh (Découverte
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Dessins inédits de Van Gogh
(Découverte d’un carnet de)
(Source : France 3 Provence-Alpes)
Publié / Mis à jour le samedi 18 juin 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
« C’est stupéfiant, fulgurant » : le responsable de la publication n’en revient toujours pas. C’est un carnet contenant plus d’une dizaine de dessins inédits de Vincent Van Gogh qui a été découvert. Intitulé Le brouillard d’Arles, carnet retrouvé, il sera publié en novembre.

Un carnet de dessins inédits du peintre Vincent Van Gogh a été découvert et fera l’objet d’une publication simultanée en novembre dans plusieurs pays, ont annoncé jeudi les éditions du Seuil. « Ce carnet n’est connu que des propriétaires, de moi-même et de l’éditeur », a confié à l’AFP Bernard Comment, responsable de la publication de cet ouvrage intitulé Vincent Van Gogh, Le brouillard d’Arles, carnet retrouvé. « C’est stupéfiant, fulgurant », a-t-il dit.

Une publication en novembre
Le livre paraîtra simultanément dans plusieurs pays dont la France, les Etats-Unis et le Japon en novembre. « Les Editions du Seuil annoncent la publication d’un ensemble de dessins inédits de Vincent Van Gogh au mois de novembre », a indiqué la maison d’édition dans un communiqué. « Ce livre tout à fait exceptionnel » sera « publié simultanément aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (Abrams), en Allemagne (Knesebeck), aux Pays-Bas (Lannoo) et au Japon, et dans plusieurs autres pays par la suite », a ajouté l’éditeur.

Portrait du docteur Gachet, par Vincent Van Gogh (juin 1890)
Portrait du docteur Gachet, par Vincent Van Gogh (juin 1890)

L’origine du carnet gardée secrète
L’origine de ce carnet, le nombre des dessins, la pagination du livre ou son prix n’ont pas été précisés. « Aucune autre information ne sera divulguée jusqu’à la conférence de presse mondiale qui aura lieu à Paris mi-novembre 2016, à la veille de l’arrivée du livre dans les librairies des différents pays concernés », insiste le communiqué.

Une authenticité vérifiée
« La publication du livre sera l’acte de divulgation de ce carnet retrouvé », a indiqué Bernard Comment, précisant qu’il connaissait l’existence de ce carnet « depuis un peu plus d’un an ». « Le carnet contient un nombre significatif de dessins, plus qu’une dizaine », a-t-il dit. Il a indiqué que des experts avaient vérifié l’authenticité de ce carnet. « Il y a eu un véritable travail scientifique pour attester que c’était bien un carnet utilisé par Van Gogh », a-t-il dit. Interrogé sur la découverte de ce carnet inédit du peintre néerlandais, le Musée Van Gogh d’Amsterdam et le Musée d’Orsay à Paris n’avaient pas réagi jeudi en fin d’après-midi.

Une toile à 82 millions de dollars
Mort à 37 ans, en juillet 1890, Vincent Van Gogh est considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps. Ses toiles, exposées dans les plus grands musées, comptent parmi les plus recherchées. Un Portrait du Dr Gachet (1890) a atteint 82,5 millions de dollars lors d’une vente Christie’s à New York en 1990. En mai 2015, une autre de ses toiles, L’allée des Alyscamps a été adjugé pour 66 millions de dollars lors d’une autre vente aux enchères à New York. Quant aux dessins, on connaît environ un millier de feuilles de l’artiste.

Karine Bellifa avec AFP
France 3 Provence-Alpes

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !