Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Di meliora piis. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Di meliora piis
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Di meliora piis
Publié / Mis à jour le mardi 19 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
O dieux ! — donnez — une meilleure destinée aux hommes pieux (VIRGILE, Géorgiques, liv. III, v. 513)

Le troisième livre des Géorgiques se termine par un passage célèbre, la description de la peste, sujet qui a souvent exercé la verve des poètes : Lucrèce, Virgile, Ovide, chez les Anciens ; Boccace, La Fontaine, Lemontey, ont décrit les horreurs du néant qui désole les villes et les campagnes. Après avoir peint la mort du cheval qui, égaré par le délire, se déchire lui-même, le poète s’écrie :« O dieux ! détournez ces horribles maux de vos serviteurs ! »

Plusieurs éditions de Virgile portent : Da meliora piis. « Donne une meilleure destinée aux hommes pieux. » Cette dernière leçon se retrouve dans deux des phrases citées.

« La feuille légitimiste qui déclarait hier la guerre au ministère portugais, se radoucit ce matin. Il ne s’agit plus de prendre Lisbonne à propos des sœurs de charité. Leur fougueux champion s’adoucit à ce point que si, contre son attente, il venait à être prouvé que les saintes filles et leur directeur se sont occupés d’autre chose que de leur charitable ministère, il les blâmerait et se rangerait à notre opinion : Di meliora piis ! » (Louis JOURDAN)

« Faites taire le sentiment, les actions ne sont que des phénomènes physiques, l’obligation se résout dans les penchants, la vertu dans le plaisir, l’honnête dans l’utile ; c’est la morale d’Epicure. Da meliora piis ! » (Royer COLLARD)

« Chaque fois que le chevalier de Piis donnait un médiocre ouvrage, il recevait du parterre l’application de cet hémistiche de Virgile : « Da meliora, Piis (donne-nous de meilleures choses, ô Piis) ». Très joli calembour latin. » (Paul VERMOND)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !