Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire LANDES (Les grandes affaires criminelles des) par Vincent Brousse et Philippe Berthelot

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > LANDES (Les grandes affaires criminelles
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
LANDES
(Les grandes affaires criminelles des)
(par Vincent Brousse et Philippe Berthelot)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

En fins connaisseurs de l’histoire du monde criminel des campagnes et des villes aux XIXe et XXe siècles, Vincent Brousse et Philippe Berthelot se sont plongés avec délectation dans les archives landaises pour nous livrer ces vingt-huit affaires criminelles.

De la Chalosse à l’Adour, en passant par les forêts et les landes du littoral aquitain aux vignobles de l’Armagnac, vous revivrez les sanglants exploits d’un couple d’amants diaboliques, d’un fils indigne, d’un instituteur immoral, ou encore ceux d’un maître de chœur décadent. Vous croiserez des paysans anonymes, mais aussi de grandes figures locales, des journalistes de La Petite Gironde, ou des grands noms du barreau et de la politique. Au-delà de ces captivants faits divers criminels, c’est tout un pan de l’histoire landaise que vous découvrirez entre ces pages.

Affaires d’héritages, querelles de voisinage, meurtres passionnels ou crimes de la misère dévoilent les tréfonds de la société locale des deux derniers siècles. A travers ces récits authentiques et romanesques, ces affaires criminelles vous invite à une lecture digne des plus grands romans policiers !

Vincent Brousse, landais de cœur, est professeur d’histoire et chercheur, spécialiste des XIXe et XXe siècles. Avec Philippe Grandcoing, il a publié aux Editions De Borée Les Grandes Affaires Criminelles de la Haute-Vienne (2008), Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Haute-Vienne (2009), Les Grandes Affaires Criminelles du Lot (2010) et Les Grandes Affaires Criminelles Politiques (2010). Philippe Berthelot, landais d’adoption, est un ancien journaliste âgé d’une cinquantaine d’années.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !