Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire SAÔNE-ET-LOIRE (Les grandes affaires criminelles de) par Albine Novarino

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > SAÔNE-ET-LOIRE (Les grandes affaires (...)
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
SAÔNE-ET-LOIRE
(Les grandes affaires criminelles de)
(par Albine Novarino)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Sujet - Discret, le département de la Saône-et-Loire s’enorgueillit de deux fleuves aux calmes rives. C’est le pays des blanches vaches assoupies et paisibles de la race charollaise. C’est aussi celui des églises romanes du Brionnais, du froid Morvan et des poussins de Louhans si joliment jaunes, sans oublier les fameux vignobles du Mâconais et du Châlonais. Est-ce dire alors qu’il ne se passe jamais rien en Saône-et-Loire ? Que nenni.. bien au contraire même.

À Paray-le-Monial la pieuse, une jolie volage empoisonne son mari ; au Creusot, Jeanne Loreau assassine son patron à coups de rasoir, dans le décor des Galeries Modernes tandis qu’ à côté de Mâcon, un jeune tonnelier incestueux tue son père. À Montceau-les-Mines, des affaires de mineurs tournent au tragique ; tandis qu’à Gueugnon un comte beau parleur est accus d’avoir tent d’abuser d’une soubrette au frais minois. Et quand les derniers exécutés de Châlon forment une funèbre procession, c’est pour mieux laisser place des affaires criminelles plus récentes : ce sont alors des histoires souvent médiatisés, qui laissent des taches d’ombres et de sang, autant de garants pour que ne sombre pas dans un éternel oubli la mémoire des victimes qui, en traversant les pages de cet ouvrage, nous deviennent présences amies et familières.

Albine Novarino est une touche-à-tout de génie. Certifiée de Lettres modernes, elle a publié une centaine d’ouvrages scolaires et parascolaires, sous son nom ou pseudonyme, dont des histoires littéraires du Moyen Âge à nos jours, aux éditions Milan notamment. Elle est avant tout anthologiste et biographe. Dans le premier genre, elle a fait paraître onze ouvrages dans la collection Les cent, aux éditions Omnibus (ex : Cent récitations d’hier pour aujourd’hui, Cent métiers oubliés), ainsi qu’un Dictionnaire des métiers oubliés de la ville et de la campagne en 2006. Dans le second genre, elle a publié Juliette Drouet dans l’ombre du génie (Acropole), George Sand ou l’amour du Berry aux Presses de la Cité. Ses dernières biographies concernent l’Abbé Pierre.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !