Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 7 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire CHOISY-LE-ROI (Histoire de) Tome I. Des origines à la Révolution par Auguste Franchot

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Val-de-Marne (Ile-de-France) > CHOISY-LE-ROI (Histoire de) Tome I. (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Val-de-Marne (Ile-de-France)
CHOISY-LE-ROI (Histoire de)
Tome I. Des origines à la Révolution
(par Auguste Franchot)
Publié / Mis à jour le lundi 16 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

L’ouvrage présenté ici est le premier volume de l’Histoire de Choisy-le-Roi , véritable épopée de plus de 900 pages, dont l’intérêt, à la lecture, ne faiblit jamais. Dans ce tome qui nous conduit des temps géologiques et préhistoriques (formation de la vallée de Choisy et station des Champs parlards...) jusqu’aux mœurs, voyages, coutumes, jeux, avant la Révolution, c’est une formidable traversée du temps qui nous attend.

L’auteur évoque d’abord l’occupation romaine (découverte de tombeaux en pierre de cette époque au XVIIIe siècle), puis la domination de Thiais sur Grignon et Choisy (territoires confondus au début du IXe siècle) et la fondation de la première chapelle de Choisy (1207, Choisiacum), érigée en église paroissiale (1225), celle-ci dépendant de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (charte d’affranchissement en 1250). En 1319 et 1339, les habitants de Choisy refusent de payer des taxes extraordinaires à l’abbaye, elle-même sollicitée par le roi, pour cause de guerre.

La vie de l’ancienne paroisse (1225-1759) est longuement décrite par Auguste Franchot, surtout à partir du début du XVIIe siècle (premiers registres paroissiaux), mais le grand événement historique fut, sans conteste, l’édification d’un château, sur l’instigation de la Grande Mademoiselle, à partir d’une maison achetée en 1678 (architecte, Gabriel, sculptures d’extérieur, Étienne Le Hongre). La générosité de cette amazone, qui avait obtenu le pardon du roi, relayée au siècle suivant par le goût du plaisir et l’esprit bâtisseur d’un souverain libertin, assurera aux habitants de Choisy-Mademoiselle...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !