Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Val-de-Marne. Librairie communes du Val-de-Marne, boutique d'ouvrages villes villages Val-de-Marne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Val-de-Marne (Ile-de-France)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Val-de-Marne (Ile-de-France)
Val-de-Marne (Ile-de-France)
 
L’histoire de l’aéroport d’Orly a commencé durant la première guerre mondiale, lorsque les Américains ont établi leur base aérienne sur le plateau de Longboyau. Puis ce petit aérodrome cerné de champs est réservé, dans un premier temps, aux écoles de pilotage avec leurs baptêmes de l’air et sert de base militaire pour la Marine. Le paisible village d’Orly, (...)
Publié le mardi 8 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Bien plus qu’honorable, l’histoire d’Ablon-sur-Seine à ses propres fantaisies et ses personnages au caractère détonant. Il n’est pas un événement qui ne soit digne d’attirer l’attention. Les seigneurs du (...)
 
Les nombreuses cartes postales éditées avant la Grande Guerre offrent un panorama presque complet de Boissy-Saint-Léger. Ces documents historiques sont des témoignages irremplaçables pour mesurer les (...)
 
L’histoire de Bry-sur-Marne remonte à la plus haute Antiquité. Sise sur les coteaux qui dominent la Marne, la ville de Bry est d’abord un bourg aux accents ruraux, riche de ses cultures et de ses (...)
 
Issu d’une famille implantée à Bry-sur-Marne depuis fort longtemps, Adrien Mentienne, qui a donné son nom à un quai de la localité (1931) et qui affronta « les années terribles de 1870-1871 », à l’âge (...)
 
Située dans la banlieue sud de Paris, la ville de Choisy-le-Roi a la particularité d’être construite sur les deux rives de la Seine. Longtemps appelée Choisy-sur-Seine, la commune changea de nom (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier volume de l’Histoire de Choisy-le-Roi , véritable épopée de plus de 900 pages, dont l’intérêt, à la lecture, ne faiblit jamais. Dans ce tome qui nous conduit des temps (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second volume de l’Histoire de Choisy-le-Roi, qui apparaît sous la plume de son auteur comme une véritable épopée, à travers le temps et l’espace, née dans les (...)
 
L’auteur de ce livre consacré à l’histoire riche et passionnante d’Ivry-sur-Seine n’était pas un personnage banal : nommé administrateur de la chapelle du Petit-Ivry, en 1911, après avoir été vicaire de (...)
 
Sur l’île Fanac, l’horloge de l’ancien bâtiment de la Société Nautique de la Marne s’est arrêtée définitivement le 25 octobre 2005 à 3 heures du matin, en disparaissant dans un immense brasier. Elle rythmait (...)
 
Située à quelques kilomètres de Paris, L’Haÿ-les-Roses est aujourd’hui une ville moyenne de la banlieue parisienne comptant plus de 30 000 habitants. Passionnée par sa ville d’adoption, Stéphanie (...)
 
Cet ouvrage qui fut publié pour la première fois en 1937, sous les auspices de la municipalité du Perreux-sur-Marne, à l’occasion du cinquantenaire de l’érection de la localité, jusqu’alors partie (...)
 
En 988, donation par Hugues Capet « d’une certaine ville dont le nom est Maisons au vénérable abbé de Saint-Maur-des-Fossés » ; en 992, fondation de la cure de Maisons par le pape Innocent II ; en 1161, (...)
 
Comment une cité aux origines anciennes et « un grand fief » qui faisait partie de son terroir sont-ils devenus deux villes distinctes au terme d’un processus historique, fertile en événements de (...)
 
L’histoire de l’aéroport d’Orly a commencé durant la première guerre mondiale, lorsque les Américains ont établi leur base aérienne sur le plateau de Longboyau. Puis ce petit aérodrome cerné de champs est (...)
 
Sans doute est-ce une profonde injustice que Saint-Mandé ait connu une notoriété subite, en 1836, à la suite d’un duel célèbre entre deux publicistes, Émile de Girardin et Armand Carrel ; et, plus (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le volume I du livre de Z.-J. Piérart, qui propose un panorama vivant et détaillé, à travers le temps et l’espace, des banlieues superbes du Sud-Est de Paris : aussi (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le deuxième volume du livre de Z.-J. Piérart, qui évoque, dans son ensemble, le passé des banlieues prestigieuses du Sud-Est de Paris. Dans cette seconde partie, l’auteur nous (...)
 
Le tome I, doté d’illustrations, est l’évocation, précise et détaillée, des grands moments du passé de la ville. L’auteur n’hésite pas, en effet à ouvrir son étude sur un aperçu du site, dans ses aspects (...)
 
Dans le tome II, l’auteur s’intéresse moins « aux principaux événements qui se sont déroulés au cours des siècles à Sucy-en-Brie et dans les environs » qu’aux personnages « qui ont laissé leur souvenir (...)
 
Cette passionnante monographie nous permet de renouer avec le passé des lieux. L’auteur évoque la période médiévale, en précisant l’importance des fiefs de la seigneurie de Villecresnes : le fief de (...)
 
Qui aurait pu écrire cette Histoire de Villeneuve-le-Roi, avec plus de talent et de passion que Paul Cséry, enfant du pays et chercheur rigoureux, doté d’une ascendance locale de plus de deux siècles (...)
 
Childebert, qui reçut de son père Clovis le royaume de Paris, fit donation à l’abbaye de Saint-Vincent et Sainte-Croix (devenue plus tard l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés), de (...)
 
Comme toute monographie historique qui se respecte, l’ouvrage de H.-V. et A. Dandrieux, consacré à Villeneuve-Saint-Georges, est divisé en deux parties bien distinctes : la première relate les (...)