Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Essonne. Librairie communes de l'Essonne, boutique d'ouvrages villes villages Essonne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Essonne (Ile-de-France)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Essonne (Ile-de-France)
Essonne (Ile-de-France)
 
Sainte-Geneviève-des-Bois, autrefois humble commune rurale, est devenue en un demi-siècle une ville urbaine. Elle s’est rapidement développée grâce à l’apport d’une population souvent provinciale qui a bénéficié de la proximité de la capitale et du développement des transports. Malheureusement, ce développement s’est aussi fait au détriment d’une belle (...)
Publié le mardi 8 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Ernest Menault s’est appuyé sur des recherches très approfondies pour proposer au lecteur un ouvrage complet qui reprend de nombreuses citations, commente toutes les hypothèses envisageables ; son (...)
 
Après un premier ouvrage consacré à Brétigny-sur-Orge dans la collection Regards Croisés, Dominique Sollin vous propose un voyage dans le temps, au cœur du quotidien des Brétignolais durant la première (...)
 
La ville de Brétigny-sur-Orge, aujourd’hui, vous la connaissez bien. C’est votre ville, vous y vivez ou y travaillez, vous arpentez ses quartiers : les Ardrets, Bellevue et le Carouge, le Bois de (...)
 
Le village de Brétigny n’existait pas encore sous ce nom, alors que sur le territoire de la commune, plusieurs petits centres de population vivaient regroupés : Le Carouge, Les Cochets, Cossigny, (...)
 
Il y a de cela quelques siècles, Brunoy était une aire royale. Oeuvre des Brunayo, le château de la Tournelle de Sénart reçoit Philippe VI de Valois en 1336 et 1346. De là, dans cette bâtisse (...)
 
Après vous avoir offert une balade dans le Gif-sur-Yvette du début du siècle dernier, Bernard Bertet vous emmène cette fois-ci dans le Bures-sur-Yvette d’autrefois. Avec près de 250 cartes postales (...)
 
C’est en 1873, l’année où il s’est marié, que l’ancien chartiste Jules Lair découvrit le village de Bures et s’intéressa à son passé. Rien de tel que la connaissance directe d’un terroir et l’attachement (...)
 
La vallée de Chevreuse, dont E. Meignen raconte la petite et la grande histoire et dont Georges Scott reproduit la beauté avec tout son célèbre talent, si proche de la capitale, a toujours été le (...)
 
Il fallait être un historien dans l’âme, friand de gageures et de défis à relever, pour entreprendre et mener à bien le travail que nous présentons ici sur un lieu qui a longtemps abrité une demeure (...)
 
C’est sans doute sous le règne d’Eudes, élu roi en 888, que fut élevé au confluent de la Seine et de l’Essonne, probablement en même temps que le premier pont sur le fleuve, un système défensif très (...)
 
Très tôt, la rive droite a attiré les habitants du Vieux Corbeil qui descendirent de la colline pour s’installer sur les bords de la Seine et y développer les activités nécessaires à leur subsistance. (...)
 
Adolphe-Marc Dufour a composé un ouvrage qui n’est pas à proprement parler une histoire de Corbeil mais une suite de chapitres anecdotiques qui divertissent le lecteur en lui narrant les grandes et (...)
 
Curé d’Épinay-sur-Orge et membre de la Société archéologique de Rambouillet, l’abbé Genty ne se contente pas ici de retracer en détail l’histoire d’Épinay, du VIIIe au XIXe siècle, dans ses métamorphoses (...)
 
Qu’y a-t-il de commun entre la vie quotidienne dans un monastère près d’Arpajon, le travail des ouvriers italiens dans les carrières de meulière de Grigny et les moulins de la rivière Ecole ? La (...)
 
Après ses Chroniques de l’Essonne parues aux Editions Alan Sutton en novembre 2003, Frédéric Delacourt propose une nouvelle sélection de documents et de témoignages sur l’histoire du département. Ces (...)
 
Le règne de Robert le Pieux marque incontestablement le début d’une ère de gloire et de prospérité pour Étampes qui sortit alors d’une période d’obscurité pour jouer un rôle important sur la scène du (...)
 
Après l’époque heureuse de l’accroissement de la cité et de la construction de ses principaux monuments, sous la protection de la monarchie, la ville d’Étampes, en passant aux mains de princes issus de (...)
 
« Un toast au passé d’Etampes et à ses gloires, un toast à son avenir, un toast à son présent. » Maxime Legrand ne cache pas sa passion pour la ville d’Etampes. Le présent ouvrage en est une preuve (...)
 
Le dynamisme économique d’une ville chargée d’histoire comme Étampes (artisanat, commerce et haute technologie) n’est pas une nouveauté née en ce début du troisième millénaire : de tout temps, cette (...)
 
Toujours soucieux de faire partager sa passion, Bernard Bertet vous présente une partie de son importante collection de cartes postales anciennes dans un ouvrage très documenté sur Gif-sur-Yvette. (...)
 
Grigny fait partie de ces communes de la banlieue parisienne où l’urbanisation ne s’est pas toujours développée en relation avec ses habitants. La réalisation simultanée de deux grands ensembles (...)
 
Rien de plus touchant qu’un compagnonnage historique, né d’un attachement commun pour une localité - ici celle d’Itteville - qui se traduit par un ouvrage dans lequel la passion pour le terroir se (...)
 
C’est la situation géographique de La Norville et de sa région, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, au-dessus de la vallée de l’Orge et au bord de la voie romaine, future grande route (...)
 
Greffier au tribunal civil de Wassy et passionné par la recherche historique et archéologique, Théodule Pinard avait entrepris un important travail sur l’arrondissement de Corbeil dans lequel (...)
 
L’injustice en forme de paradoxe ; telle est la triste destinée de Jean de Montagu. L’homme est reconnu comme le bienfaiteur de Marcoussis, notamment pour la reconstruction du choeur de l’église et (...)
 
L’ouvrage de Paul Bailliart consacré à Massy est à la fois un document de référence sur l’histoire de la cité et une véritable profession de foi. Assez attaché à ce qui était alors une charmante bourgade (...)
 
Que reste-t-il de l’Histoire, celle qui s’écrit avec un grand H, dans ce pays situé aux confins de la Beauce, de la Brie et du Gâtinais ? On peut évoquer le souvenir de Michel de L’Hospital, grand (...)
 
Partons à la découverte, au sud-est de l’Essonne, du canton de Milly-la-Forêt... Nous ne sommes pas très loin de Paris, pourtant l’eau murmure, le vent fait frissonner les feuilles des hêtres, nous (...)
 
Milly-la-Forêt se fait fort d’être le creuset d’hommes aux fonctions glorieuses : abbesses, baillis, maréchaux, amiraux, grands maîtres des Templiers et des Hospitaliers qui, pour la plupart (...)
 
Jean-Charles Gatinot nous entraîne ici à la découverte du passé de Montgeron. L’auteur a choisi de nous livrer l’histoire passionnante de cette ville à travers l’étude des rues, ruelles et monuments (...)
 
En 1147, Montgeron apparaît pour la première fois dans les titres, sous le nom de « Mons Gironis ». Ce n’est encore qu’une simple vigne, flanquée d’une chapelle sur le mont de Gison. Un siècle plus tard, (...)
 
C’est en 1870 que Victor-Adolphe Malte-Brun proposa le premier ouvrage sérieux consacré à l’histoire de Montlhéry.Il était le fils de Konrad Malte-Brun, un républicain danois banni à perpétuité de son (...)
 
Une fois encore, Ernest Menault nous propose une étude très précise. Il a puisé ses informations dans de nombreuses archives, et en particulier dans le Cartulaire de Morigny et la Chronique de (...)
 
Ville millénaire qui porte l’empreinte de personnages célèbres comme Charles Péguy ou Pierre et Marie Curie, Orsay se laisse redécouvrir et apprécier grâce aux 240 cartes postales anciennes que Bernard (...)
 
« Du château de Palaiseau, il ne reste que la poterne et la place de la herse qui en défendait l’entrée. Cette porte en ogive paraît dater du XIIIe siècle. C’est le seul vestige de cette demeure féodale (...)
 
L’histoire de la ville de Palaiseau est émaillée de titres de gloire : la cité a compté, en effet, parmi ses enfants, le jeune Bara, mort en criant : « Vive la République », face aux Vendéens, elle a (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier volume du livre intitulé Histoire de Saint-Chéron, paru de 1873 à 1875. L’auteur L.-R. Vian, ancien notaire, s’attache à faire revivre les institutions féodales et (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second volume du livre intitulé Histoire du village de Saint-Chéron, paru de 1873 à 1875. L’auteur privilégie d’abord la topographie du village et celle des hameaux, (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le troisième volume du livre intitulé Histoire du village de Saint-Chéron, paru de 1873 à 1875. L’auteur a recensé tous les champtiers (ou lieux-dits) qui s’y trouvaient, en (...)
 
Claude Audigié retrace ici l’histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois, depuis les origines jusqu’en 1789. Fidèle à une méthode simple mais efficace, qui consiste à ne rien affirmer qui ne soit étayé par (...)
 
Sainte-Geneviève-des-Bois, autrefois humble commune rurale, est devenue en un demi-siècle une ville urbaine. Elle s’est rapidement développée grâce à l’apport d’une population souvent provinciale qui a (...)
 
Émile Creuzet, qui était membre des Sociétés historiques de Corbeil, Étampes et du Gâtinais, ne cachait nullement sa passion pour l’histoire de cette jolie contrée d’Île-de-France ; aussi lorsque le (...)
 
Ancien curé de la paroisse, passionné d’histoire locale, membre de la Société des sciences morales, des lettres et arts de Seine-et-Oise et doté d’un joli talent de plume, l’abbé Chaudé possédait toutes (...)
 
L’amour de Roger Bailly pour son village l’a conduit à écrire cet ouvrage consacré au passé mais l’a aussi déterminé à s’investir dans des actions concrètes, au présent, pour assurer son avenir. L’auteur (...)
 
Robert Chodron de Courcel était plus habilité que quiconque pour consacrer une monographie à Vigneux-sur-Seine, et ce pour trois raisons : d’abord ses grands-parents étaient propriétaires du (...)
 
Nourri par la culture et les travaux archéologiques de son père, qui avait découvert, dans la forêt de Séquigny, une importante villa romaine, incendiée au IIIe siècle, Victor Chaudun retrace ici (...)
 
Difficile de ne pas céder à la nostalgie, quand on retrace l’histoire de Villemoisson-sur-Orge, petite commune de l’Essonne, entourée de localités plus importantes, qui a connu, au XXe siècle, une (...)
 
« Le 31 mai 1793, « l’abbaye et maison conventuelle d’Yerres située entre Brunay et Yerres, consistant en bâtiments, cours, jardins, prairies, enclos et autres aisances, circonstance et dépendance, (...)