Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Rhône. Librairie communes du Rhône, boutique d'ouvrages villes villages Rhône

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Rhône (Rhône-Alpes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Rhône (Rhône-Alpes)
Rhône (Rhône-Alpes)
 
Tout porte à croire que dès l’époque d’Auguste, le Bois d’Oingt comptait des habitants qui pour la plupart étaient certainement des propriétaires ségusiaves ou romains. Mais ce n’est qu’au VIIIe siècle que le village commença à prendre de l’importance. Grâce aux travaux des bénédictins et surtout à l’exemple qu’ils donnaient, le sol du Bois d’Oingt fut (...)
Publié le mardi 10 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Faire tenir la métropole de Lyon en 26 lettres, une gageure ! Conscients de ce tour de force, Bernard Berthod et Manuelle Anne Renault ont voulu porter un regard attentionné sur leur ville, grande (...)
 
Les touristes qui viennent aujourd’hui visiter Anse, cité très ancienne, dont les premiers remparts furent édifiés dès le IIIe siècle et qui a été une localité très prospère jusqu’à la Révolution, seront (...)
 
La ville d’Anse, « l’une des plus anciennes de la Gaule », qui trouva l’origine de sa puissance dans le développement de l’agriculture et, d’une manière plus générale, dans l’apport de la civilisation (...)
 
Guichard III, sire de Beaujeu, aurait été le premier à porter son choix sur les armes de sa maison, lesquelles seraient « d’or au lion de sable armé et lampassé de gueule ». Par ailleurs, il est à (...)
 
Passionné d’histoire rurale et locale, Stéphane Guillard a fait de nombreuses recherches sur l’histoire du Beaujolais dont il est originaire. Il a également collecté des cartes postales et (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire passionnante et mouvementée du Beaujolais. A travers une promenade archéologique riche d’informations, de détails patiemment recueillis, E. (...)
 
Cette Histoire des possessions des Sires de Beaujeu et des Maisons de Bourbon, de Bourbon-Montpensier et d’Orléans, en Beaujolais, Lyonnais, Forez et Dombes comprend trois volumes ornés de 380 (...)
 
Cette Histoire des possessions des Sires de Beaujeu et des Maisons de Bourbon, de Bourbon-Montpensier et d’Orléans, en Beaujolais, Lyonnais, Forez et Dombes comprend trois volumes ornés de 380 (...)
 
Cette Histoire des possessions des Sires de Beaujeu et des Maisons de Bourbon, de Bourbon-Montpensier et d’Orléans, en Beaujolais, Lyonnais, Forez et Dombes comprend trois volumes ornés de 380 (...)
 
Cet ouvrage est à la fois une monographie consacrée à Brignais et une formidable épopée guerrière ; la seconde prenant une ampleur d’autant plus grande qu’elle trouva son paroxysme aux portes mêmes de la (...)
 
Collectées auprès des Brondillants, les 200 cartes postales et photographies anciennes commentées dans cet ouvrage constituent un magnifique témoignage du passé de Bron. Cet ouvrage richement illustré (...)
 
La terre de Bully aurait été occupée dès le premier siècle de notre ère. La construction d’un établissement balnéaire mit à jour deux piscines antiques, ainsi que vingt-huit médailles remontant à Tibère (...)
 
Les villes, les villages et leurs édifices n’existent réellement que lorsqu’ils sont historiquement situés. Fort de cette vérité d’évidence, l’auteur de cet ouvrage a méthodiquement consulté tous les (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant des villages de l’ancien canton de Sainte-Colombe, qui dépendaient de la baronnie de Condrieu. La découverte du fort romain élevé (...)
 
Comme toutes les communes du canton de Neuville-sur-Saône, la ville de Couzon a subi, au fil des siècles, l’influence de l’ancienne capitale des Gaules et, du XIVe siècle jusqu’en 1789, ses habitants (...)
 
La colline de Fourvière est " le cœur priant " des Lyonnais avec ses nombreux couvents et institutions religieuses qui entourent le sanctuaire marial fondé à la fin du XIIe siècle. La basilique, (...)
 
Givordin très attaché à sa ville natale, Étienne Abeille déplorait qu’aucun ouvrage n’eût été consacré à son histoire ; et cette lacune l’irritait d’autant plus qu’il avait consulté quelques documents qui (...)
 
Le canton de Givors, mi-industriel et mi-agricole, situé au sud-est du département du Rhône, est par sa diversité un très bon exemple de la vie d’autrefois. Si aucun grand homme d’Etat n’y est né, ses (...)
 
Historien du Beaujolais, Joseph Balloffet nous entraîne dans l’histoire des rues, parfois aux « noms charmants, parfois égrillards » et aujourd’hui disparus. Ainsi, « A côté de la rue Lirette (...), on (...)
 
Dans sa préface, Justin Godart précise les qualités de cet ouvrage « plaisant complet, fruité, semblable ainsi au vin dont il célèbre et honore les vertus ». Invitant le lecteur à suivre, à pied, (...)
 
Ce qui nous frappe aujourd’hui encore, dans l’histoire des chauffeurs du Lyonnais, ce n’est pas le déchaînement de violence qui la caractérise, mais surtout l’incroyable témérité des malandrins, leur (...)
 
John Grand-Carteret nous entraîne dans une découverte pour le moins originale : l’étonnante histoire des enseignes commerciales. Publicité de proximité et témoin privilégié tant des évolutions du (...)
 
Imposante et riche cité gallo-romaine connue sous le nom de Lugdunum, Lyon revendique encore aujourd’hui le statut de « capitale des trois Gaules » acquis à cette époque. La redécouverte du Lyon (...)
 
Regroupant 500 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s’articule autour de 4 chapitres géographiques : la rive droite de la Saône, la Croix- Rousse, la Presqu’île, la rive gauche du Rhône et (...)
 
Fondé en 43 avant J.-C., Lugdunum fut consacré « capitale des trois Gaules » par les Romains. Située à un carrefour stratégique, la ville connut alors un essor politique, militaire, économique et (...)
 
Lyon, c’était comment avant ? Entre les bras de la Saône et du Rhône, le cœur de la ville bat depuis plus de deux mille ans. Le temps pour la Presqu’île de vivre mille vies, romaine ou classique, (...)
 
Passionné par l’histoire de sa région natale, Yves Dupré la Tour est allé à la rencontre des habitants du massif du Mont-d’Or pour donner vie à sa collection de photographies et cartes postales (...)
 
Cartes postales et photographies anciennes nous livrent le quotidien du canton de Mornant à la Belle Epoque. Nous découvrons les rues des villages avec leurs monuments, leurs commerces... Les (...)
 
Le présent ouvrage offre aux amateurs d’histoire locale un passé riche, étonnant, trop souvent méconnu. A. Vachez rappelle la fondation de l’église de Mornant, avant le Xe siècle, et la construction du (...)
 
Tout porte à croire que dès l’époque d’Auguste, le Bois d’Oingt comptait des habitants qui pour la plupart étaient certainement des propriétaires ségusiaves ou romains. Mais ce n’est qu’au VIIIe siècle (...)
 
Malgré leur proximité, les maîtres de Prony ne furent jamais les vassaux des vicomtes d’Oingt. Le fief relevait du château de Pierre-Scize et ses possesseurs ne reconnaissaient d’autre suzerain que le (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé des villes et villages du département du Rhône, depuis leurs origines jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce véritable dictionnaire fournit des (...)
 
Rien n’est plus authentique et dépaysant à la fois que cet ouvrage consacré à Rochefort, le village et la baronnie, donc (aussi) à Saint-Martin-en-Haut, Duerne, Rontalon, Thurins et lieux environnants, (...)
 
Difficile pour un historien du département du Rhône de ne pas s’intéresser au Franc-Lyonnais, ancien (et curieux) petit pays qui bénéficiait d’une exemption fiscale totale, d’où son nom, et plus (...)
 
Deux faits d’une importance majeure ont littéralement forgé le destin de Sain-Bel au fil du temps : d’abord, la fondation de l’abbaye de Savigny (Cœnebium Saviniacense) au IXe siècle, ensuite (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Saint-Martin-en-Haut et des communes des alentours, à travers un récit où nous redécouvrons les événements et les personnages qui marquèrent (...)
 
L’ouvrage de N.-F Cochard nous permet de renouer avec les événements et les hommes qui ont forgé le passé de St-Symphorien et des villages aux environs. Nous découvrons la contrée sous la domination (...)
 
Louis Bonnamour nous invite à un merveilleux voyage sur la Saône. Depuis la confluence Rhône-Saône jusqu’à Chemilly, peu avant Port-sur-Saône, des clichés anciens inédits permettent de remonter la (...)
 
Retracer l’histoire de son pays natal est toujours une tâche délicate : sans doute, l’attachement de l’auteur à son terroir d’origine apparaît-il comme un puissant stimulant dans l’œuvre qu’il (...)
 
Pourrait-on concevoir une méthode plus agréable pour partir à la découverte de l’histoire du canton de Thizy que celle qui fut mise en œuvre par l’abbé de la Rochette, auteur de cet ouvrage ? D’abord (...)
 
L’histoire de Villefranche-sur-Saône est celle d’une prodigieuse réalisation humaine. C’est en effet au cœur d’une anarchie guerrière - celle qui suivit la mort de Charlemagne et caractérisa les débuts (...)
 
Capitale du Beaujolais, Villefranche-sur-Saône n’est pas seulement une ville dédiée à la vigne. Les photographies anciennes permettent d’aller au-delà de ce cliché. Reflet du quotidien, elles nous (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire passionnante et mouvementée de Villefranche depuis les origines jusqu’à la fin du XIXe siècle. A travers un récit chronologique riche (...)