Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire BEAUJOLAIS FOREZ-DOMBES. Tome III par Henri Billet

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Rhône (Rhône-Alpes) > BEAUJOLAIS FOREZ-DOMBES Tome III
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Rhône (Rhône-Alpes)
BEAUJOLAIS FOREZ-DOMBES
Tome III
(par Henri Billet)
Publié / Mis à jour le mercredi 23 avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Cette Histoire des possessions des Sires de Beaujeu et des Maisons de Bourbon, de Bourbon-Montpensier et d’Orléans, en Beaujolais, Lyonnais, Forez et Dombes comprend trois volumes ornés de 380 photos et gravures.Une table de 6000 noms (familles, fiefs, localités, Maisons, paroisses, personnes) fait de cet ouvrage un document précieux pour les passionnés d’histoire, les chercheurs et les généalogistes. Henri Billet ne se prive pas de citer abondamment les notes d’Etienne Mulsant, et les travaux d’autres historiens d’autorité.

Thizy existe dès le XIIe siècle. La forteresse est l’oeuvre des Sires de Beaujeu et sert à garder les domaines de la seigneurie. Du XIVe au XVe siècle, l’endroit change fréquemment de propriétaires et finit entre les mains du souverain royal. Thizy prend alors la fonction de citadelle destinée à protéger la route de Paris à Lyon.

Avec la direction de Guichard III (1101 - 1137), la dynastie de Beaujeu devient l’un des plus puissants suzerains de France. De nombreux hommages interviennent comme celui d’Archimbauld-le-Blanc avec le château de Cavagès et tous ses domaines ou celui de Guillaume, comte de Châlon avec le château de la Bussière. Guichard III dispose d’une armée régulière et conforte sa puissance grâce à de grandes alliances.

Les privilèges de Villefranche (appliqués à partir de 1260) sont cités in extenso par Henri Billet parfois rêveur :« Le sire de Beaujeu ne peut ni ne doit lever sur les bourgeois de Villefranche, aucune taille, exaction, collecte, ou leur imposer toutes autres charges, sous quelques noms que ce soit, pas plus que les dépouiller violemment d’une chose quelconque, comme aussi ces bourgeois ne sont pas tenus de lui donner une somme quelconque d’argent ou toute autre chose : un pareil don ne pourra provenir que de leur pure volonté. »

Au XIVe siècle, les Tards-venus, composés de 16 000 hommes, menacent le Lyonnais, le Forez et le Beaujolais. Imbert de Groslées, sénéchal et gouverneur de Lyon...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !