Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Lot-et-Garonne. Librairie communes du Lot-et-Garonne, boutique d'ouvrages villes villages Lot-et-Garonne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Lot-et-Garonne (Aquitaine)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Lot-et-Garonne (Aquitaine)
Lot-et-Garonne (Aquitaine)
 
Connaissez-vous bien le Lot-et-Garonne ? Combien y a-t-il de bastides dans le département ? Quel événement se produisit à la préfecture d’Agen en 1904 ? Où se trouvent les nénuphars qui ont inspiré Claude Monet ? Quelle recette peut-on faire avec du vin blanc doux de Duras ? Quel dessinateur lot-et-garonnais a dessiné les derniers Pieds Nickelés (...)
Publié le mardi 1er juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Philippe Lauzun (1847-1920), l’un des grands historiens de l’Agenais et de la Gascogne, fit paraître cet ouvrage en 1913. C’était l’occasion de faire revivre des monuments majeurs de l’histoire de la (...)
 
L’ouvrage que nous présentons est la première partie du volume d’origine, qui va des origines à la Révolution. Nous redécouvrons les événements qui marquèrent le passé des lieux, tels les douloureux (...)
 
A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les quelque 1 700 âmes qui peuplent Astaffort vivent au rythme des saisons. L’acteur principal du « pays » reste le paysan, tour à tour cultivateur, (...)
 
Louis-Pierre Alezay était si attaché à la commune de Boë, dont il avait été maire, qu’il voulut faire partager sa passion par tous les Boïens en écrivant cet ouvrage qui relatait le passé de la cité, (...)
 
Protégée derrière ses hautes murailles, difficile d’accès à cause des marais qui l’entouraient, Casteljaloux fut le point stratégique idéal pour le contrôle de la région. Aussi, la ville fut-elle (...)
 
Comment J.-J. Oscar Bouyssy, maire de Castilonnès et membre de la Société d’agriculture, sciences et arts d’Agen, n’aurait-il pas consacré un ouvrage à la cité qu’il administrait, riche en édifices (...)
 
M. Thore, consul en poste à Lavardac, n’a pas l’âme à se laisser dompter. Ne cachant pas ses attaches au protestantisme, il refuse d’accorder l’hospitalité à une troupe du duc d’Epernon. Blessé par un (...)
 
Docteur en théologie et curé de Layrac - depuis 25 ans, lorsque son livre est publié - l’abbé Dubourg avoue son attachement pour la cité, d’entrée : « J’aime le coin de terre où la Providence m’a fait (...)
 
Connaissez-vous bien le Lot-et-Garonne ? Combien y a-t-il de bastides dans le département ? Quel événement se produisit à la préfecture d’Agen en 1904 ? Où se trouvent les nénuphars qui ont inspiré (...)
 
MM. Amen et Maillé se proposent de mieux nous faire connaître le passé des communes du département dans un ouvrage qui offre une foule d’informations précises au lecteur. Instituteurs soucieux de (...)
 
L’abbé Raymond-Louis Alis, qui fut curé de Mauvezin, mais aussi membre de nombreuses sociétés savantes, comme celle des Sciences, Lettres et Arts d’Agen, était considéré comme l’un des maîtres de la (...)
 
Avec une modestie qui l’honore, l’instituteur Jean Maurin, qui dédie ce livre aux habitants du village, à la municipalité, à ses élèves et à ses amis, « les membres actifs et honoraires de l’Amicale (...)
 
Avocat talentueux et homme d’affaires avisé, grand voyageur et membre de la Société d’agriculture, sciences et arts d’Agen, qui devint en 1987 l’Académie des sciences, lettres et arts d’Agen, (...)
 
Capitale d’Henri IV jusqu’à son avènement au trône de France, Nérac connut un riche passé historique où les guerres de religion et d’illustres personnages occupent la première place. Le comte de (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous invite à renouer avec le passé de Port-Sainte-Marie. Nous redécouvrons l’origine des lieux sous l’Antiquité. Situé au carrefour de trois voies romaines, ce qui n’était (...)
 
Située près de la Garonne, à 6 km de Marmande et à 12 km de La Réole, la ville de Sainte-Bazeille a eu une histoire dense et mouvementée : puissamment fortifiée dès l’époque gallo-romaine, elle garda, (...)
 
Antique cité des Nitiobriges, conquise par les Romains, détruite lors des invasions barbares, reconstruite au Ve siècle par Tonnantius Ferreolus qui lui légua son nom, pillée par les Normands, (...)
 
Villeréal, village pittoresque du Haut-Agenais, aux portes du Périgord, est une bastide du XIIIe siècle, fondée par Alphonse, frère de saint Louis. Bastide qui a su conserver ce qui fait le charme de (...)