Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Côte-d'Or. Librairie communes de Côte-d'Or, boutique d'ouvrages villes villages Côte-d'Or

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Côte-d'Or (Bourgogne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Côte-d’Or (Bourgogne)
Côte-d’Or (Bourgogne)
 
Au sortir de la gare, un touriste arrivant par le chemin de fer en 1909, a une vision de Saulieu et de ses abords non dénuée d’agrément. Á gauche, la flèche de Saint-Saturnin pointe par dessus le pêle-mêle des toits. Á droite de l’avenue montante, de belles vaches morvandelles paissent çà et là dans la verdure intense des prés que borde une ligne de (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Dans la partie septentrionale de l’Aussois se dresse une éminence qui porte le même nom que la région toute entière, le mont Aussois et sur le penchant sud duquel le village d’Alise-Sainte-Reine (...)
 
Il y a mille manières de raconter l’histoire d’une localité comme Arc-sur-Tille. Noël Garnier en a choisi une qui ravira ses habitants : faire revivre le passé du village en évoquant le destin de ses (...)
 
Si sa carrière militaire, puis ses fonctions d’inspecteur des finances, ont longtemps éloigné J.-P.-C. La Virotte d’Arnay-le-Duc, son attachement à la ville fut profond, au point qu’il tenta de lui (...)
 
Capitale d’un puissant comté au Moyen Age, convoitée par les princes de toutes époques, Auxonne fut définitivement rattachée à la couronne de France en 1479. Grâce au présent ouvrage, le lecteur (...)
 
S’il est vrai que l’on aime mieux son pays quand on le connaît davantage, l’histoire des Rues de Beaune est destinée à grandir encore l’attachement des habitants pour leur berceau. L’auteur a fouillé (...)
 
Outre la richesse de son contenu, le livre de Charles Aubertin a une singularité : l’auteur l’a calqué très précisément sur le calendrier. Ainsi le lecteur, qui cherche la notice correspondant à sa date (...)
 
Cartes postales, photographies, en-têtes de factures, chromos... nous racontent Beaune autrefois. Témoignage unique de la Belle Epoque, cette documentation permet d’appréhender le passé de cette cité (...)
 
Si les origines de Bourbilly sont assez obscures, il paraît certain que les terres et bois qui composaient le domaine faisaient partie du fisc royal, sous les Mérovingiens et les Carolingiens et (...)
 
Comment demeurer insensible au charme de Brochon, village bourguignon constitué il y a très longtemps au cœur du vignoble (Gevrey-Chambertin, le chef-lieu de canton est à 1 km), dans un site superbe, (...)
 
L’amitié qui unissait le chevalier Aude et Buffon transparaît tout au long de cet ouvrage. L’admiration qu’éprouvait le premier pour le second lui dicte des pages d’éloge qui font du naturaliste un des (...)
 
D’une grande richesse architecturale, Châtillon-sur-Seine méritait une notice consacrée à l’histoire de ses monuments : nous la devons à l’abbé Tridon. Précis dans ses descriptions et fort bien (...)
 
Ce qui fait l’intérêt et l’originalité de l’ouvrage de Charles-Paul Léger, consacré à Châtillon-sur-Seine pendant la Révolution, ce n’est pas seulement la richesse des informations qu’il contient (recherches (...)
 
Chenôve est sans conteste un des villages les plus anciens de la Côte-d’Or et a dû être habité au temps des Romains. Si son nom signifie terrain planté en chanvre, la plante cultivée dans l’antiquité a (...)
 
La découverte d’un vase de bronze rempli de pièces d’or laisse supposer qu’à l’époque de l’invasion ou des guerres entre les Francs et les Burgondes, un riche colon avait enfoui son trésor et que, par (...)
 
Du Châtillonais à la Vingeanne, du val de Saône à l’Auxois, des Tilles au Morvan, de la Côte à la Montagne, des Hautes-Côtes à la vallée de l’Ouche, de Dijon à Beaune, la Côte-d’Or est une mosaïque de pays (...)
 
Le présent ouvrage est d’une grande utilité à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé des communes de la Côte-d’Or, et redécouvrir le département tel qu’il était au milieu du XIXe siècle. Resté (...)
 
Un motif ornemental sur une façade, une statuette dans une niche, un bestiaire particulièrement fourni, des monuments et des statues dont l’histoire est tombée dans l’oubli : tout ce qu’on appelle « (...)
 
Terrot, Pernot, Lanvin ou la Manufacture des Tabacs sont autant de noms qui ont laissé des traces profondes dans la mémoire des Dijonnais. A côté de ces grandes entreprises, une quantité de Maisons (...)
 
Fac-similé de l’édition originale publiée en 1884, d’après la relation manuscrite du père Larme. Le 8 mai 1643, Philippe Giroux, président à mortier du Parlement de Dijon, ancien favori du prince de (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Dijon d’antan invite le lecteur à une balade historique et nostalgique dans la cité dijonnaise des années 1900. L’ouvrage s’articule autour de (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Dijon de sa fondation à nos jours. 28 juin 1137 : La ville est presque entièrement réduite en cendres par un incendie, des (...)
 
L’arrivée prochaine d’un nouveau tram à Dijon est l’occasion de renouer avec les liens tissés entre le rail et la ville. Une riche sélection iconographique nous permet ainsi de revivre l’évolution (...)
 
Ancien instituteur de la commune (1880-1895), Césaire Huot éprouvait manifestement un réel attachement pour Fixin et pour toute la région de la Côte, ce qui explique la qualité (richesse de (...)
 
À l’époque de la conquête de la Gaule par Jules César, nul ne saurait dire ce que pouvait être Flavigny. Vercingétorix résista pendant sept mois au siège d’Alésia tout proche ; la famine seule en eut (...)
 
Fontaine, de Fontanas, en raison de ses nombreuses sources et fontaines, est d’abord désigné sous le nom de Fons-Galicus, Fonti-Gallicum. C’est dire si son origine est lointaine et son occupation par (...)
 
En achevant son ouvrage consacré à Gemeaux sous l’Ancien Régime, A. Huguenin aurait sans doute pu dire, comme Tocqueville : « J’ai commencé l’étude de l’ancienne société française avec défiance, je l’ai (...)
 
En 640, Amalguire, duc de la Basse-Bourgogne, donna à l’abbaye de Bèze, dont il était le fondateur, quelques terres sur le finage de Gevrey, qui s’appelait alors Gibriacum. Les moines les défrichèrent (...)
 
Après avoir évoqué les origines de sa ville natale, les débats d’ordre étymologique sur son nom et l’apparition de la bourgade dans l’histoire (en 731), Auguste Mochot brosse un panorama vivant et (...)
 
Auxonne, hameau autour duquel s’étaient regroupés des pêcheurs et des bateliers, fut détruit dès les premières invasions barbares. A la fin du IIIe siècle, Constance Chlore y installa une colonie de (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec le passé riche et prestigieux des anciennes baronnies de Meursault, Auxey-Duresses, Saint-Romain, et des villages qui les composaient. Armand (...)
 
L’ouvrage de Jean Nadault, qui fut maire de Montbard sous l’Ancien Régime, fait partie des rares monographies d’histoire locale écrites au XVIIIe siècle, peu de temps avant la Révolution ; il dresse un (...)
 
« Montbard au fil du temps » retrace l’histoire de la ville, année par année, dans ses moindres détails, grâce à une somme extraordinaire de renseignements recueillis avec patience. Les premiers (...)
 
Dès l’origine, deux parties distinctes composaient Nuits : Nuits-à-Mont et Nuits-à-Val. Nuits-à-Mont, la plus anciennement peuplée, avec ses maisons isolées ou simplement séparées par des meix, (...)
 
L’abbaye de Cîteaux, le château du Clos de Vougeot, la Romanée-Conti, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le marbre de Comblanchien... Le canton de Nuits-Saint-Georges est vraiment né sous une (...)
 
Difficile pour les visiteurs de la petite ville d’Ouges, aujourd’hui banlieue dijonnaise dynamique, d’imaginer ce que fut son destin sous l’Ancien Régime. Certes, le château et l’église évoquent (...)
 
« J’ai réuni tout simplement mes souvenirs personnels et ceux des hommes de mon temps qui étaient déjà des vieillards quand je n’étais encore qu’un enfant ». Il est vrai que Pierre Joigneaux propose un (...)
 
Formé à proximité d’une église fondée au VIe siècle, le village de Saint-Apollinaire prospéra grâce au voisinage de Dijon, qui apporta réussites et cruels revers. F. Lacoste restitue les origines du (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le passé d’une des « plus petites villes de France » comme l’écrivait l’auteur en 1862. Soutenue par une grande affection pour son pays natal, Philippe Dhetel entreprit (...)
 
Importante place de guerre au Moyen Age, Saulieu connut un passé riche en événements marquants. L’auteur nous rappelle les périodes douloureuses de son histoire : le pillage de la ville et l’incendie (...)
 
Au sortir de la gare, un touriste arrivant par le chemin de fer en 1909, a une vision de Saulieu et de ses abords non dénuée d’agrément. Á gauche, la flèche de Saint-Saturnin pointe par dessus le (...)
 
En 888, deux parties distinctes formaient Semur : le château et le bourg ; une troisième qui méritait à peine le nom de faubourg et qui consistait en quelques habitations isolées les complétaient. (...)
 
Prospère dès le VIIe siècle, Semur-en-Auxois surmonta les difficultés afin de préserver son rang dans la région ; la Révolution confirma ses pouvoirs administratifs. Cet ouvrage d’Alfred de Vaulabelle, (...)
 
Cet ouvrage a un double intérêt : non seulement il foisonne de renseignements sur le passé de la cité, mais il apparaît lui-même comme une singularité, puisque l’auteur de la première partie (Mémoire (...)
 
Vers le IXe siècle, lorsque l’anarchie sévissait dans toute son intensité, les habitants du vieux Sahurre, furent contraints de se réfugier derrière les murailles du château de Saint-Georges. Puis, à (...)
 
L’auteur de cet ouvrage est instituteur ; il retrace, dans ce livre, à partir des monographies réalisées par ses collègues, l’histoire complète des 23 communes qui composaient au XIXe siècle le canton (...)
 
Parce que son territoire est situé sur la route qui mène d’Autun à Alésia, dans une région si importante et si célèbre, il ne fait nul doute que l’origine de Thoisy soit fort ancienne. Dès la fondation de (...)
 
Jacques Barré de Clairavaux a depuis longtemps succombé aux charmes du Val Suzon dont le massif forestier a fait l’objet d’un classement « Forêt d’exception » en octobre 2016, confortant le dicton local (...)
 
Situé au nord de la Côte-d’Or, le canton de Venarey-les-Laumes fut le théâtre de la fameuse bataille d’Alésia qui opposa, en 52 av. J.-C., Vercingétorix à Jules César. Cette date marque la naissance de (...)
 
Le présent ouvrage propose une étude exhaustive du passé de Vitteaux, conçue en deux parties. La première nous livre un panorama très complet de l’Auxois au début du siècle. Nous apprenons le rôle de (...)