Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 3 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 3 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 3 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 avril
 
C’est le 23 mars 1708 qu’une formation de quatre navires, la Princesse, l’Aurore, la Diligente et la Découverte, armés au Havre et à Dunkerque, quittait Brest et filait vers les côtes du Pérou pour s’y livrer à un long cabotage. Le 8 mars 1711, Mathieu Martin de Chassiron (1674-1722) et Michel Dubocage (1676-1727), commandant respectivement les (...)
Publié le lundi 3 avril 2023, par LA RÉDACTION
 
 
Après la mort de Richard, roi d’Angleterre, Jean, dit sans Terre, lui avait succédé au préjudice de son neveu Arthus, fils de Geoffroy de Bretagne (frère aîné de Jean). Il voulut même lui enlever la (...)
 
Noble Romain, créé cardinal par Urbain IV, il fut décoré de la tiare le 2 avril 1285. Sa nomination eut lieu à Pérousa, et on peut juger du scandale que donnaient à la chrétienté les élections du saint (...)
 
Cette bataille s’était engagée contre l’avis de du Guesclin. Le comte de Tello, frère de Henri de Trastamare (roi de Castille), qui avait montré le plus d’ardeur pour combattre, qui avait même insulté (...)
 
Ce traité, signé entre le roi de France Henri II et le roi d’Espagne Philippe II, mettait, pour un siècle, un terme au conflit opposant la France au Saint-Empire germanique de Charles-Quint allié à (...)
 
Jean-Baptiste Lorient de la Noue, valet d’un curé de village, puis laquais de Fleuriaca, père de d’Armenonville , apprenti menuisier, commis des gabelles, enfin gros partisan, effaçait les plus (...)
 
C’est le 23 mars 1708 qu’une formation de quatre navires, la Princesse, l’Aurore, la Diligente et la Découverte, armés au Havre et à Dunkerque, quittait Brest et filait vers les côtes du Pérou pour s’y (...)
 
Prise de Sour (ancienne Tyr) par le général Vial.
 
En mars 1814, Napoléon est battu, la France est envahie, et l’Empire s’effondre, le Sénat reprochant bientôt à Napoléon les violations du pacte constitutionnel et prononçant sa déchéance, fixant (...)