Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

3 avril 1367 : bataille de Nájera (Navarrete)

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 3 avril > 3 avril 1367 : bataille de Nájera (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 3 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 avril 1367 : bataille
de Nájera (Navarrete)
Publié / Mis à jour le lundi 1er avril 2013, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 

Cette bataille s’était engagée contre l’avis de du Guesclin. Le comte de Tello, frère de Henri de Trastamare (roi de Castille), qui avait montré le plus d’ardeur pour combattre, qui avait même insulté du Guesclin, parce que ce général n’était pas d’avis de livrer bataille, s’enfuit dès le commencement de l’affaire, avec le corps qu’il commandait, soit par lâcheté, soit par trahison. Cette défection imprévue entraîna la perte de la bataille et la prise de du Guesclin.

Son demi-frère Pierre le Cruel, remonté sur le trône, paya de la plus noire ingratitude les services du prince de Galles ; celui-ci l’abandonna et mit du Guesclin en liberté, sachant qu’on l’accusait de le craindre. « On dit que je n’ose vous délivrer, dit-il lui-même à du Guesclin. — On me l’a dit, répond du Guesclin, et cette idée me console de rester prisonnier. — Eh bien, du Guesclin, vous êtes libre ; réglez vous-même votre rançon. —Je la taxe à cent mille florins. — Eh ! où prendrez-vous cet argent ? Depuis quand du Guesclin thésaurise-t-il ? Depuis quand les malheureux lui laissent-ils quelque chose ? —Ce seront ces malheureux même qui m’aideront à leur tour ; il n’y a point, dans mon pays, de bonne femme qui ne se cotise pour ma rançon. D’ailleurs, de grands rois ne m’abandonneront pas, ou tel qui ne s’y attend pas, paiera pour moi. —Oh ! moi, dit la princesse de Galles, je veux être de ces bonnes femmes qui se cotisent pour la rançon de du Guesclin, et je me taxe à vingt mille francs. »

Chandos et d’autres capitaines anglais, offrirent leur bourse à du Guesclin, qui accepta leurs offres, pour en faire son usage ordinaire. Il part pour aller chercher sa rançon ; et sur sa route, il distribue ce qu’il avait d’argent aux malheureux que la guerre avait ruinés ; il comptait sur cent mille francs qu’il avait laissés à sa femme, en partant pour l’Espagne ; mais cette femme, digne de lui, n’eut à lui remettre que la liste des prisonniers qu’elle avait délivrés, et des gens de guerre, démontés ou ruinés, quelle avait remis en état de servir. Du Guesclin, ravi de joie, loua fort la conduite de sa femme.

Cependant le pape, le duc d’Anjou et d’autres seigneurs avaient complété la somme. Du Guesclin croit la porter à Bordeaux, où le prince de Galles faisait sa résidence. Avant d’y arriver, il avait tout donné : les besoins d’autrui lui paraissaient toujours plus pressants que les siens. « Eh bien, lui dit le prince de Galles, apportez-vous votre rançon ? » Du Guesclin avoue qu’il ne lui restait rien. « Ah ! vous voilà, dit le prince, vous faites le magnifique, vous rachetez tout le monde, et vous ne pouvez pas vous racheter vous-même. » Dans l’instant, un gentilhomme, envoyé par le roi Charles V, apporta la rançon de du Guesclin.

Ce grand homme, en prenant congé du prince, lui dit : « A présent que vous nous laisserez faire, soyez sûr que Henri de Trastamare est roi de Castille. » Il tint parole, et Henri remonta sur le trône.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !