Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 17 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 17 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 17 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
17 mars
 
Si le terme de « baccalauréat » existait depuis la fin du Moyen Âge, il était synonyme de la maîtrise ès arts, grade qui sanctionnait avant 1789 les études dispensées dans les facultés ès arts, associant sciences et humanités
Publié le dimanche 17 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
La nouvelle de la captivité du roi (24 février 1525) jeta la France dans la consternation. Le royaume se trouvait, en effet, dans un grand péril ; le trésor était épuisé, le peuple hors d’état de (...)
 
Echec de la conjuration d’Ambroise, consistant en un complot tramé par les Bourbons alliés aux huguenots, visant à enlever le roi François II et le soustraire ainsi à l’influence des (...)
 
Né en 1599 d’un père qui sera anobli par Henri IV pour avoir porté secours au monarque lors de sa montée à Paris, Fabert, qui deviendra le premier roturier à être élevé en 1658 au rang de maréchal de (...)
 
La république de Hollande fait publier une ordonnance qui règle les récompenses de ceux qui seraient blessés au service de la patrie. Pour la perte des deux yeux : 1500 livres Pour celle d’un oeil : (...)
 
Cette ville qui appartenait alors à l’Espagne, fut prise d’assaut par un de ces événements singuliers qui caractérisent le courage impétueux de la nation française. Louis XIV faisait le siège en (...)
 
François, duc de la Rochefoucauld, auteur du livre des Maximes, fut également célèbre par sa valeur et par son esprit. Etant entré, à l’instigation de la duchesse de Longueville, dans les querelles de (...)
 
Mort du poète Jean-Baptiste Rousseau.
 
Jean Bouhier, président à mortier au parlement de Dijon, naquit dans cette ville le 17 mars 1678. Ses talents pour les lettres, les langues et la jurisprudence, se développèrent de bonne heure. (...)
 
Si le terme de « baccalauréat » existait depuis la fin du Moyen Âge, il était synonyme de la maîtrise ès arts, grade qui sanctionnait avant 1789 les études dispensées dans les facultés ès arts, associant (...)
 
Proclamation du prince d’Orange, qui se constitue roi des Pays-Bas, en conformité d’une résolution du congrès de Vienne.