Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 11 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 11 février
Éphéméride, événements
Les événements du 11 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
11 février
 
Comptant parmi les véritables restaurateurs de la science de l’entendement, Descartes exerça une importante et rapide influence sur son siècle : la nouveauté de ses hypothèses, la grandeur et la hardiesse de ses vues, la clarté de ses idées, et la généralité au moins apparente de ses méthodes entraînèrent plus ou moins les esprits les plus cultivés du (...)
Publié le samedi 9 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Il ne faut pas le confondre avec son fils (François), à qui Boileau, abusant peut-être des privilèges de la satire, à procuré une si fâcheuse immortalité par ces vers : Colletet, crotté jusqu’à (...)
 
La querelle de Philippe et de Boniface durait depuis six ans. Les hostilités avaient commencé par la fameuse bulle Clericis Laïcos, dans laquelle le pape défendait aux ecclésiastiques de payer aucuns (...)
 
Comptant parmi les véritables restaurateurs de la science de l’entendement, Descartes exerça une importante et rapide influence sur son siècle : la nouveauté de ses hypothèses, la grandeur et la (...)
 
C’est le célèbre auteur de la Mérope italienne, à laquelle Voltaire convint qu’il avait eu de grandes obligations quand il composa son chef-d’œuvre. Le marquis de Maffei a la gloire d’avoir tiré la (...)
 
Parmi les auteurs célèbres que la mort a frappés au commencement de notre siècle, il faut distinguer celui dont l’existence littéraire se partagea presque également entre la composition et la critique, (...)
 
La victoire de Champ-Aubert avait coupé l’armée de Silésie par le centre : Napoléon se trouvant ainsi placé entre ses deux ailes, les obligeait à fuir devant lui, ou à accepter un combat dont toutes les (...)
 
Si la puissance britannique est désormais établie dans l’Inde avec tant de force et d’empire, elle le doit surtout aux division habilement semées entre les chefs indous, mahométans ou mahrattes qui (...)
 
Jean-Noël Hallé, né à Paris en 1754, professeur à l’Ecole de Médecine depuis 1794, membre de l’Institut de France des la création de cette illustre compagnie, et professeur au Collège de France depuis (...)
 
C’est le jour de l’entrée en vigueur du SMIG, c’est-à-dire le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti. Il s’agit donc, comme son nom l’indique, du salaire plancher pour employer quelqu’un. Pourquoi (...)
 
Boniface, gouverneur de l’Afrique, s’était flatté d’en chasser Genséric aussi facilement qu’il l’y avait appelé (voy. 24 Janvier 477, Mort de Genséric) : mais le Barbare, qui se trouvait bien dans sa (...)
 
Héraclius, fils d’un gouverneur d’Afrique, naquit vers l’an 575, et pour la première fois, en 610, figura sur la scène de l’histoire. A. cette époque, Phocas occupait le trône impérial, où il était monté (...)