Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 3 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 11 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 11 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 11 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
11 janvier
 
Devant le tribunal exceptionnel nommé Chambre ardente ou des Poisons et institué par une ordonnance royale, furent appelés les plus grands noms de la cour, qui furent emprisonnés ou exilés, les empoisonneuses étant condamnées au feu
Publié le dimanche 10 janvier 2021, par LA RÉDACTION
 
 
La jurisprudence distingue deux sortes d’intérêts pouvant l’un et l’autre servir de base à une action ; le premier, qui consiste en une perte à éviter, de damno vitando ; le second, en un bénéfice à (...)
 
Devant le tribunal exceptionnel nommé Chambre ardente ou des Poisons et institué par une ordonnance royale, furent appelés les plus grands noms de la cour, qui furent emprisonnés ou exilés, les (...)
 
Pierre-Sylvain Régis, de l’Académie des Sciences, disciple de Rohault, et comme lui un des premiers zélateurs de Descartes, était né en 1632 à la Salvetat de Blanquefort, dans le comté de l’Agenois. Ce (...)
 
Ce savant distingué naquit à Modène en 1662. Les ouvrages qu’il a laissés, sans être d’un mérite bien remarquable, offrent cependant assez d’intérêt, comme recueils de faits, pour qu’on regrette que la (...)
 
La Pragmatique-Sanction était l’acte par lequel l’empereur Charles VI, se voyant sans postérité mâle, tâcha d’assurer la succession de ses états à Marie-Thérèse sa fille, et à son gendre le duc de Lorraine (...)
 
Médecin en chef des armées britanniques, premier médecin du roi d’Angleterre, et successeur de Newton dans la dignité de président de la Société royale de Londres, Sloanne honora une vie très active par (...)
 
Ce traité fut le seul résultat politique de l’ambassade dé M. le comte de Ségur à la cour de Catherine II ; l’idée première lui en appartenait, et les moyens dont il se servit pour en obtenir la signature (...)
 
Avant que l’Italie eût produit l’auteur d’Otello, de la Gazza ladra et du Barbiere, Cimarosa était le compositeur que l’on opposait le plus souvent à Mozart ; et pour trancher la question de supériorité (...)
 
Par ce traité, conséquence de celui qu’il avait signé quelques jours auparavant avec l’Angleterre (vor. 6 Janvier 1814), Murât s’engageait à fournir aux confédérés un corps de trente mille hommes. Pour (...)
 
Des taxes arbitraires, et, beaucoup plus encore, la suppression d’un grand nombre de maisons religieuses, avaient aigri les Brabançons ; las d’adresser à Joseph II des remontrances inutiles, ils (...)