Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Les plages du Débarquement au patrimoine
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Les plages du Débarquement
au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
(Source : France 3 Basse-Normandie)
Publié / Mis à jour le samedi 26 avril 2014, par LA RÉDACTION
 
 
 
Par décision du Ministère de la Culture, les plages du Débarquement figurent désormais sur la liste indicative française des biens, et peuvent donc être proposées pour faire partie du patrimoine mondial dans le cadre de l’Unesco

Il s’agit d’une étape importante, mais le chemin sera encore long avant un éventuel classement. Une liste indicative nationale est un inventaire des biens que chaque Etat a l’intention de proposer pour inscription sur la liste du patrimoine mondial dans le cadre de l’UNESCO. Depuis ce mercredi, les plages du Débarquement font officiellement partie de cette liste.

100 kilomètres de plages
Les Plages du Débarquement s’étendent sur près de 100 km et concernent une quarantaine de communes littorales de Ravenoville (département de la Manche) à Ouistreham (département du Calvados).

Elles correspondent aux 5 secteurs définis par les Alliés pendant la guerre et répondant aux noms de code : Utah Beach, Omaha Beach, Gold beach, Juno Beach et Sword Beach.

Grands lieux du Débarquement
Grands lieux du Débarquement

Un inventaire est actuellement en cours de réalisation pour identifier précisément, à l’intérieur de ce périmètre, les traces du Débarquement et tout particulièrement les épaves au large des plages et autres traces liées à l’opération Neptune (notamment vestiges des ports artificiels), les vestiges du mur défensif et les évolutions de la composition du sable et du trait de côte liées au Débarquement.

Une étape importante, mais seulement une étape
Cette décision de l’Etat français fait suite à l’audition en janvier dernier de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et à l’avis favorable émis dans la foulée par le Comité des biens français au Patrimoine Mondial.

Concernant les prochaines étapes, c’est le Gouvernement qui choisit parmi les dossiers inscrits sur la liste indicative ceux qu’il présente au Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Actuellement, 37 biens sont inscrits sur la liste indicative française, dont la majorité l’ont été avant 2003.

Une fois un bien soumis à l’UNESCO, le Comité, composé des représentants de 21 Etats, rend sa décision au plus tôt 18 mois après l’évaluation du dossier.

« Nous sommes à moins de 7 semaines du 70e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus au mois de juin sur les plages. L’inscription de celles-ci sur la liste indicative française est d’abord un hommage rendu aux vétérans des pays ayant participé au Débarquement. Les cérémonies qui s’annoncent seront une excellente occasion de mettre en lumière ce bien inestimable, le symbole universel de la paix et de la réconciliation entre les nations et les anciens belligérants » explique Laurent Beauvais dans un communiqué.

Un site internet pour soutenir la candidature des plages
"La candidature des plages du Débarquement continuera d’être portée par la Région Basse-Normandie, et désormais par la France, auprès des autres pays. Nous continuons à nous mobiliser pour la suite de ce processus de classement. » ajoute Laurent Beauvais.

Pour soutenir la candidature de la Normandie à une inscription des plages du D-Day au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région a créé un site internet : www.liberte-normandie.com

France 3 Basse-Normandie

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !