Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Jardins du Rivau (Touraine)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Jardins du Rivau (Touraine)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Jardins du Rivau (Touraine)
(Source : Château du Rivau)
Publié / Mis à jour le jeudi 27 mars 2025, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Situé en Touraine, sur la commune de Lémeré (Indre-et-Loire), le domaine du Rivau se compose d’une forteresse seigneuriale remontant au XIIIe siècle, d’un logis Renaissance et de 15 jardins qui, au-delà de leur excellence botanique et de leur originalité, évoquent un monde merveilleux et fantastique, et servent d’écrin à un parc d’une vingtaine de sculptures contemporaines monumentales

Les 15 jardins du Rivau enchantent par leur surprenante et féerique diversité botanique. Parents et enfants auront la joie de pouvoir se ressourcer au milieu du grand parc peuplé de collections de fleurs et d’oiseaux en liberté. De style naturel, ils constituent en effet une succession de tableaux à la fois harmonieux et humoristiques qui ouvrent les portes du rêve chez les petits comme les grands, et explorent le langage universel des plantes à l’aide de leurs couleurs, leurs parfums et leurs graphismes dans les nombreuses collections botaniques déclinées au fil de la saison.

Autour de la merveilleuse silhouette du château, ces jardins romantiques à souhait se distinguent aussi par le récit qu’ils content à travers tous les personnages fabuleux comme le Petit Poucet, Raiponce, Alice au Pays des merveilles qui habitent les jardins de manière poétique et décalée.

Jardin du Petit Poucet
Jardin du Petit Poucet

Les jardins du Rivau ont la particularité de proposer une véritable 3D en réel. Les visiteurs pourront au fil de la saison, grâce aux plantations de masse, être saisis par l’émotion que dégagent les tableaux vivants et odorants cultivés à fleur de terre.

Ainsi, en avril, c’est une explosion de jonquilles avec plus de 50 variétés, la plupart odorantes. À la fin du mois et début mai, le tapis rouge et noir de tulipes grâce à la collection de tulipes tardives. En mai, avec les 277 variétés d’iris et des pivoines. Fin mai et juin : la vie en rose avec la collection des 500 variétés de roses labellisée par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS). Sauvages, sophistiquées, sarmenteuses ou en buissons, la reine des fleurs en fait un décor de rêve. Les roses de cette collection ont été sélectionnées pour leurs parfums qui enchantent l’air et les cœurs.

De Juillet à octobre : un éden de couleurs avec la collection de dahlias géants : cactus, balles, à collerette, pompons ou simples. À partir du mois d’août, ce sont les 43 variétés de cucurbitacées qui rendent le lieu inoubliable. Les couleurs et la diversité des textures mettent l’eau à la bouche. D’autant que le potager conserve aussi les variétés de légumes autrefois cultivées en Val de Loire (Grand prix du potager innovant 2017).

Chemin des Fées
Chemin des Fées

Septembre et octobre jouissent d’une lumière et d’ un climat privilégié en Val de Loire. Les arbres, arbustes et les vivaces des jardins du Rivau se parent de rouille, de carmin ou d’or avant de s’endormir pour l’hiver. La fête des fleurs d’automne en signe l’apothéose.

Cet ensemble d’œuvres à la fois oniriques et poétiques invite à la rêverie et au souvenir de l’enfance, convergeant vers un monde enchanté. Le surdimensionnement des œuvres participe du caractère merveilleux des jardins du Rivau. Old woman’ shoe, de l’artiste américaine Amy O‘Neill, interpelle l’imagination des petits et des grands. Les 5 paires de jambes démesurées de La forêt qui court imaginée par Basserode, propagent l’enchantement.

Véritable tapisserie végétale, le Potager du Rivau est déjà innovant par sa forme et sa conception. Tableau vivant, les plantes y sont disposées de façon picturale (avec des effets de contrastes de couleurs et de textures) destiné à susciter les plaisirs de la bouche. Un potager de château situé dans l’avant-cour et non pas à l’abri des regards, est le premier tableau végétal que les visiteurs découvrent. Les légumes sont à déguster avec les yeux : un festin pantagruélique semble dressé dans la cour des communs du Rivau, inspiré par Rabelais qui dans le Gargantua avait offert Le Rivau au vaillant capitaine Tolmère.

Potager de Gargantua
Potager de Gargantua

Ce potager permet d’admirer des légumes en voie de disparition et une collection de cucurbitacées insolites. Les haricots Barangeonnier, Comtesse de Chambord, les flageolets de Touraine ou encore les choux navets d’Aubigny, variétés anciennes du Val de Loire, sont mariés aux cucurbitacées choisies pour leurs dimensions pantagruéliques comme les flamboyantes citrouilles dites Gargantua, d’Étampes et de Touraine, les pustuleux Galeux d’Eysines, les exubérants Potimarrons, ou encore les potirons de Hongrie de couleur bleue : 47 variétés de courges insolites peuplent ce potager.

Le potager du Rivau associe la technique du compagnonnage aux pratiques du jardinage raisonné. Les rangées de poireaux glauques et les éclatantes blettes rythment cette tapisserie tramée par des dahlias rouges et blancs à fleurs simples, pour respecter la technique du compagnonnage. Les fleurs des dahlias attirent les pucerons et éloignent les punaises des citrouilles.

Informations pratiques
Château du Rivau — 9 rue du Château — 37120 Lémeré
Tél. : 33 (0)2 47 95 77 47
Site Internet : https://www.chateaudurivau.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/chateaurivau


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !