Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

21 mai 1810 : mort du chevalier d'Eon de Beaumont

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 21 mai > 21 mai 1810 : mort du chevalier (…)
Éphéméride, événements
Les événements du 21 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
21 mai 1810 : mort du chevalier
d’Eon de Beaumont
Publié / Mis à jour le jeudi 21 mai 2015, par Redaction
 
 
 

La diplomatie a toujours affectionné les énigmes : qu’elle cherche à jeter des doutes sur le caractère et les discours de ses agents, on le conçoit sans l’approuver ; mais qu’elle étende cette ambiguïté jusque sur leur sexe, c’est ce qu’on a peine à croire, et cependant ce qu’on a vu dans au XVIIIe siècle.

Un homme, qui s’était distingué par des qualités brillantes et des talents variés, qui avait rempli, au nom de son souverain, des missions délicates à la cour de Russie et d’Angleterre, qui avait manié l’épée avec autant de succès que la plume, et dont la croix de Saint-Louis avait payé les services, le chevalier d’Eon, qui depuis quatorze ans vivait à Londres dans une espèce d’exil, reçut tout-à-coup de M. de Vergennes l’ordre de reprendre les habits de son sexe, c’est-à-dire la jupe et la coiffe ; et, après quelque résistance, il obéit à cet ordre singulier. A ces conditions, il revit sa patrie.

Charles de Beaumont, chevalier d'Éon

Charles de Beaumont, chevalier d’Éon

Sous ce nouveau costume, le guerrier-diplomate, qui touchait à sa cinquantième année, se montra publiquement à Paris et à Londres : dans cette dernière ville, le chevalier, ou plutôt la chevalière, réduite à la détresse par les événements de la Révolution française, donna un assaut d’armes avec le célèbre Saint-George. Enfin, l’âge et les infirmités l’ayant privée de cette ressource, elle vécut à Londres par les secours de ses amis, et y mourut en 1810.

Alors des témoins, que l’on peut croire sur parole, certifièrent que c’était un chevalier. Le vaste champ des conjectures est encore ouvert à l’égard du motif qui a pu déterminer cette inconcevable métamorphose. Etait-ce pour frapper son agent d’un désaveu, ou pour le soustraire à une peine, que le cabinet de France l’avait condamné à changer de sexe, et à se revêtir des habits de femme à l’âge où une femme aurait pu les quitter ?

Il est encore impossible de répondre pertinemment à ces questions. Hermaphrodite politique, le chevalier d’Eon, qui était né à Tonnerre le 5 octobre 1728, a laissé de nombreux ouvrages qu’on a recueillis en treize volumes : il avait possédé la confiance intime du roi Louis XV.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !