Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

La grotte Chauvet (Ardèche) et la chaîne des Puys candidates de la France au patrimoine mondial de l'Unesco en 2014. Candidature

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > La grotte Chauvet (Ardèche) et la (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
La grotte Chauvet (Ardèche) et
la chaîne des Puys candidates au
patrimoine mondial de l’Unesco en 2014
(Source : France 3 Rhône-Alpes)
Publié / Mis à jour le lundi 28 janvier 2013, par LA RÉDACTION
 
 
 
La France proposera la grotte Chauvet et la chaîne des Puys d’Auvergne au comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui se réunira en 2014. La liste des « biens » français déjà répertoriés compte 38 sites.

La France proposera au comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se tiendra en 2014 d’inscrire la grotte Chauvet et la chaîne des Puys-Faille de Limagne sur la liste du patrimoine mondial, déjà forte de trente-huit biens français.

La grotte Chauvet, présentée au titre des biens culturels, est un site majeur de l’histoire de l’humanité. Elle abrite un ensemble de plus de 1000 dessins représentant des figures humaines ou animales réalisés il y a 36 000 ans. Cette création est non seulement la plus ancienne de notre histoire, mais constitue un chef-d’œuvre esthétique où l’inventivité s’allie à une parfaite maîtrise technique.

La grotte Chauvet fournit à la fois à la recherche scientifique une matière exceptionnelle pour la connaissance des hommes de ce temps et à l’art un joyau dont la puissance émotionnelle est aussi forte aujourd’hui qu’au temps de sa conception. Un espace de restitution de la grotte situé à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche), à sept kilomètres de l’original, et dont la première pierre a été posée en octobre 2012 en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, permettra au public de découvrir la splendeur de la grotte.

La chaîne des Puys également candidate
L’ensemble tectono-volcanique de la chaîne des Puys – faille de Limagne, présentée au titre des paysages naturels, constitue un site exceptionnel par sa beauté et son authenticité. Il permet de comprendre l’émergence des formes terrestres et de la structuration des continents. La valeur scientifique du site, reconnue dès le XVIIIe siècle, en fait un lieu fondateur dans l’émergence de la volcanologie moderne et l’histoire des sciences. Site dont la pureté et l’harmonie des lignes ont été reconnues dès le IIe siècle après J.-C. par les Romains, qui l’ont élu pour y établir le plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule antique, la chaîne des Puys est naturellement mise en valeur par la faille de Limagne. Ces volcans aux formes variées, exceptionnellement denses, sont devenus une référence pour la perception visuelle d’une chaîne de volcans.

Distinguées à l’unanimité, en octobre dernier, par le comité national des biens français du patrimoine mondial, la grotte Chauvet et la chaîne des Puys – faille de Limagne sont les deux candidatures les mieux à même de porter à quarante le total des biens français reconnus au patrimoine mondial en 2014.

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !