Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

4 août 1578 : défaite et mort de Sébastien, roi de Portugal, en Afrique

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 4 août > 4 août 1578 : défaite et mort de (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 4 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
4 août 1578 : défaite et mort de
Sébastien, roi de Portugal, en Afrique
Publié / Mis à jour le vendredi 3 août 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Un prince africain, nommé Muley-Mohammed, étant venu demander du secours à Sébastien, roi de Portugal, contre Molucco, son oncle, roi de Fez et de Maroc, le petit-fils du grand Emmanuel, qui brûlait de se signaler dans celte partie du monde où ses ancêtres avaient fait tant de conquêtes, va débarquer au royaume de Fez avec quinze mille hommes d’infanterie ; mais il n’avait pas mille chevaux. C’est apparemment une cavalerie si peu nombreuse, qui l’a fait condamner comme téméraire par tous les historiens ; mais que de louanges, s’il avait été heureux !

Il fut vaincu parle vieux souverain de Maroc, Molucco. Trois rois périrent dans cette bataille : Molucco mourut dans sa litière, Mohammed se noya dans un marais, et Sébastien fut tué après le combat, par un capitaine maure, qui voyant ses soldats se disputer avec fureur un prisonnier de marque : « Quoi ! chiens, s’écria-t-il, après que Dieu vous a donné une si belle victoire, vous vous égorgeriez pour un prisonnier ? » et aussitôt il termina la dispute d’un coup de cimeterre sur la tête du monarque.

La mort du vieux roi Molucco est une des plus belles dont l’histoire fasse mention : il était languissant d’une grande maladie ; se sentant affaibli au milieu de la bataille, il donna tranquillement ses derniers ordres, et expira en mettant le doigt sur sa bouche, pour faire entendre à ses capitaines, qu’il ne fallait pas que sa mort fût connue de l’armée.

Comme on ne put jamais trouver le corps de don Sébastien, le bruit se répandit qu’il s’était sauvé de la bataille, pour aller faire pénitence de ses péchés, dans un désert. Le Portugal vit paraître à la fois deux faux Sébastien, tous deux ermites, l’un fils d’un tailleur de pierres, et l’autre d’un faiseur de tuiles : après avoir joué quelque temps un rôle assez important, ils périrent, l’un sur l’échafaud, et l’autre aux galères.

La mort de don Sébastien eut des suites funestes pour le Portugal, qui passa bientôt sous la domination espagnole, et y demeura jusqu’à la fameuse révolution, qui porta sur le trône la maison de Bragance.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !